Les pertes sur les marchés des crypto-monnaies se sont aggravées mercredi alors que l’effondrement surprenant de la bourse FTX du milliardaire Sam Bankman-Fried a continué à secouer le secteur – et les retombées de la crise de liquidité de FTX pourraient ne faire que commencer, avec une enquête fédérale sur les actions de FTX qui serait en cours.

Le bitcoin a chuté de 7% mercredi à 17 056 $, son plus bas prix depuis novembre 2020, après une chute de 10% mardi après que le plus grand échange de crypto-monnaies Binance a annoncé un accord non contraignant pour acheter son rival FTX en raison de problèmes de liquidité désastreux dans la firme de Bankman-Fried.

La chute de mercredi fait suite à un message du PDG de Binance, Changpeng Zhao, selon lequel la saga de FTX a « sévèrement » ébranlé la confiance dans l’industrie, et à un rapport de Coindesk de source anonyme selon lequel Binance envisage de se retirer de son accord avec FTX.

D’autres actifs numériques ont sombré, avec la deuxième plus grande cryto-monnaie ethereum qui a chuté de 9% mercredi et de près de 30% par rapport à la semaine dernière, tandis que la pièce de FTX a chuté de 7% pour un effondrement de 85% au cours de la dernière semaine.

Les actions cryptographiques ont également sombré, avec l’échange Coinbase qui a chuté de 9% mercredi pour une perte de 18% sur deux jours, dangereusement proche d’un plus bas historique, et les analystes de Bernstein ont qualifié ce plongeon de résultat d’un « changement sismique » dans l’industrie.

Un nouveau rapport a secoué le secteur des crypto-monnaies. Bloomberg a rapporté mercredi en fin de matinée que la Securities and Exchange Commission enquêtait pour savoir si FTX avait enfreint la loi en traitant les demandes de retrait des clients en début de semaine.

Les principaux indices boursiers ont chuté mercredi, mais beaucoup moins que les actifs cryptographiques. La moyenne industrielle Dow Jones a perdu 1 %, tandis que l’indice S&P 500 et le Nasdaq, fortement axé sur la technologie, ont chuté de 1 % et 1,4 %, respectivement. La baisse modeste est en grande partie due au fait que les investisseurs ont digéré les résultats des élections de mi-mandat de mardi, plus favorables aux démocrates que prévu, de nombreux analystes espérant des gains républicains au Congrès pour freiner les dépenses publiques dans un contexte d’inflation élevée.

Contexte clé

Bankman-Fried valait jusqu’à 26,5 milliards de dollars, selon nos estimations du début de l’année, et a construit sa bourse basée aux Bahamas à une évaluation de 32 milliards de dollars en janvier. Le sauvetage de Bankman-Fried a constitué une inversion de rôle majeure pour ce baron de la crypto discret de 30 ans, qui avait auparavant offert des centaines de millions de dollars en crédit renouvelable aux prêteurs de crypto en difficulté BlockFi et Voyager Digital. L’effondrement de FTX est apparemment sorti de nulle part, même pour Bankman-Fried, qui a refusé d’exclure une acquisition de Binance par FTX lors du Forbes Iconoclast Summit de la semaine dernière.
Ce qu’il faut surveiller

FTX a dépensé des millions de dollars en publicité, en se concentrant principalement sur les publicités liées au sport pour atteindre son marché cible, essentiellement composé de jeunes hommes, en devenant le sponsor officiel de l’arène du Miami Heat de la NBA et en concluant des accords avec des athlètes vedettes comme Tom Brady et Stephen Curry. « Cela pourrait être un moment sismique pour l’industrie du sponsoring sportif », a déclaré Conrad Wiacek, analyste de GlobalData, dans une note mercredi, projetant « d’autres turbulences » après que la crypto ait dépensé plus de 3 milliards de dollars en sponsoring sportif depuis début 2021.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici