Le marché de l’or a connu une nouvelle hausse de 50 dollars alors que les Américains déposaient leurs derniers bulletins de vote lors des élections de mi-mandat aux États-Unis mardi. Ce rallye fait suite à un mouvement similaire observé vendredi, alors que le dollar américain reculait et que les craintes de récession occupaient le devant de la scène.

Les marchés suivent attentivement l’actualité des élections de mi-mandat aux États-Unis, les sondages prévoyant que les démocrates perdent la Chambre et le Sénat. Les premiers décomptes de voix seront effectués mercredi, mais les résultats définitifs pourraient ne pas être connus immédiatement, les 435 sièges de la Chambre des représentants, les 35 sièges du Sénat et les 36 postes de gouverneur étant en jeu cette fois-ci.

En réponse aux mouvements du marché, l’or a atteint son plus haut niveau en quatre semaines, s’affranchissant de son niveau de résistance clé de 1 700 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or du Comex de décembre ont été clôturés à 1 716,80 dollars, en hausse de 2,16 % sur la journée, après avoir atteint un plus bas journalier de 1 667,10 dollars et un plus haut journalier de 1 720,40 dollars.

« La hausse a été stimulée par la dépréciation du dollar américain », a déclaré mardi Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. « La dernière flambée du prix de l’or est probablement imputable à la couverture de positions courtes spéculatives. Celles-ci s’élevaient à un bon 40 000 contrats quelques jours plus tôt, selon la CFTC, ce qui ne les place que marginalement en dessous de leur sommet de fin septembre. »

Avec les républicains en tête des sondages, les marchés pourraient être surpris s’il y avait un balayage démocrate ou si les républicains dominent les sondages plus que ce qui est déjà prévu, a noté Edward Moya, analyste principal de marché chez OANDA.

« Un gouvernement divisé signifie que nous ne verrons pas une grande réponse de stimulation fiscale l’année prochaine alors que l’économie est en récession … Les républicains n’ont besoin que de cinq sièges pour reprendre la Chambre et que la plupart des sondages suggèrent que cela ne devrait pas être difficile », a déclaré Moya. « Un balayage républicain cette semaine confirmerait qu’il n’y aura pas de réponse fiscale majeure de l’administration Biden une fois que l’économie sera en récession. »

Le meilleur résultat électoral pour l’or est une prise de pouvoir par les républicains et un ralentissement du rythme de l’inflation aux États-Unis, les derniers chiffres de l’IPC étant publiés jeudi, a ajouté M. Moya.

Les données sur l’inflation seront un facteur important pour l’or après les élections de mi-mandat. « L’or semble suivre de près le dollar, ce qui signifie qu’il dépendra du rapport sur l’inflation de cette semaine », a déclaré l’analyste d’OANDA. « La raison pour laquelle les investisseurs font une telle fixation sur les données d’inflation de cette semaine plutôt que sur les élections de mi-mandat est qu’il semble très probable que les républicains remportent l’une des chambres cette semaine. Même si les Républicains remportent à la fois la Chambre et le Sénat, la réaction haussière pour les actifs à risque pourrait être de courte durée. »

Le consensus du marché s’attend à ce que l’inflation annuelle d’octobre ralentisse à 8 %, contre 8,2 % en septembre.

Les midterms passés pour trouver des réponses

Historiquement, les trimestres intermédiaires n’ont été « que légèrement favorables » à l’or mais « très positifs » pour les actions, a déclaré le World Gold Council (WGC) dans une note cette semaine.

Depuis 1970, les actions ont toujours affiché des rendements positifs dans les six mois suivant les élections de mi-mandat. En comparaison, l’or a augmenté 61 % du temps, avec une progression médiane de 2 % au cours de la même période.

Malgré ce lien, l’or est plus susceptible d’être influencé par le dollar américain et la politique monétaire de la Réserve fédérale, selon le WGC.
Les élections de mi-mandat sont de facto un « référendum » sur les résultats de l’administration en place. Il est habituel que le gouvernement en place perde du terrain, ce qui entraîne souvent un blocage des décisions », explique le WGC. « La conséquence de cette situation a été une réduction perçue de l’incertitude macroéconomique et du risque législatif, et donc une stimulation des actions. »

Jusqu’à présent, les médias ont accordé plus d’attention aux midterms que les investisseurs, qui se concentrent plutôt sur les craintes d’inflation et de récession.

« Les sondages suggèrent qu’un résultat favorable aux actions est pratiquement garanti, ce qui peut expliquer la position optimiste des investisseurs », ajoute le WGC. « L’inflation et la réponse de la Fed sont sans doute un sujet beaucoup plus pressant étant donné le cycle de hausse le plus rapide et le plus fort de l’histoire moderne. Avant les midterms de 2018, les guerres commerciales préoccupaient davantage les marchés – un thème clairement axé sur la politique. »

De plus, un rallye des actions ne sera pas un problème pour l’or, qui peut remonter aux côtés des actions cette semaine, ajoute la note.

Travaillant en faveur du sentiment haussier global qui se construit dans l’or, un ralentissement du resserrement de certaines autres banques centrales, y compris la Reserve Bank of Australia (RBA) et la Banque du Canada (BOC), l’accent étant à nouveau mis sur la réunion de la Fed en décembre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici