L’élan continu des achats des banques centrales et la reprise de la demande des consommateurs chinois ont contrasté avec une contribution négative des ETF. La demande d’or du 1er trimestre (hors OTC) a baissé de 13% en glissement annuel à 1 081 tonnes (t). En incluant l’OTC, la demande totale d’or s’est renforcée de 1% en glissement annuel à 1 174 tonnes, car une reprise de l’investissement OTC – cohérente avec le positionnement des investisseurs sur le marché des contrats à terme – a compensé la faiblesse dans certains domaines.

La demande des banques centrales a connu une croissance significative au cours du trimestre. Les institutions du secteur officiel sont restées de fervents acheteurs d’or, ajoutant 228 tonnes aux réserves mondiales.

L’investissement en lingots et en pièces a augmenté de 5% en glissement annuel pour atteindre 302 tonnes, masquant quelques variations régionales importantes. En revanche, la demande nette négative pour les ETF, bien que modeste à -29t, a généré une forte baisse en glissement annuel par rapport aux afflux importants observés au T1’22.

La consommation mondiale de bijoux est restée pratiquement stable à 478 tonnes. La fabrication de bijoux a dépassé la consommation, la constitution de stocks ayant ajouté un peu plus de 30 tonnes aux stocks mondiaux.

L’utilisation de l’or dans le secteur technologique a continué à souffrir du climat économique difficile. La demande s’est effondrée à 70 tonnes – le deuxième trimestre le plus bas de notre série de données depuis 2000.

Une croissance modeste de la production minière (+2%) et du recyclage (+5%) a conduit à une augmentation marginale de l’offre totale d’or au 1er trimestre à 1 174t. L’augmentation du recyclage a été en grande partie due à la hausse des prix de l’or.

Situation mitigée pour la demande d’or au premier trimestre 2023

Faits marquants

Le prix de l’or LBMA (PM) s’est établi en moyenne à 1 890 USD/oz au cours du trimestre, en légère hausse en glissement annuel. Le prix était plus de 10% plus élevé que la moyenne du trimestre précédent, égalant presque le record du T3’20.

La Chine a connu un fort mouvement de soulagement au cours du premier trimestre post-COVID où les dépenses de consommation n’ont pas été entravées. La reprise de l’économie nationale et la croissance saine des revenus ont relancé la consommation intérieure, tandis que la performance spectaculaire du prix de l’or a stimulé l’intérêt pour l’investissement.

La demande indienne a fortement chuté lorsque les prix locaux de l’or ont été freinés. Les prix records – et volatiles – de l’or domestique ont découragé à la fois l’investissement et la consommation de bijoux au cours du trimestre.

L’investissement domine les perspectives pour 2023. Nous continuons à voir une forte hausse de l’investissement cette année, alors que la situation de la fabrication (joaillerie et technologie) est plus mitigée. On s’attend à de nouveaux achats vigoureux de la part des banques centrales, bien qu’inférieurs au record de 2022. La production minière et le recyclage devraient connaître une croissance modeste.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici