Les performances de l’or ont été tumultueuses cette année, la guerre en Ukraine ayant propulsé le métal au-dessus de 2 000 dollars l’once. Récemment, cependant, le prix de l’or a chuté, et il a baissé de 7,8 % depuis le début de l’année.
L’or se négocie actuellement à 1 725 dollars.
Rich Checkan, président et cofondateur d’Assets Strategies International, a déclaré : « Les gens veulent savoir pourquoi l’or ne fait pas son travail. Je pense que c’est le cas… sa valeur baisse, mais à un rythme beaucoup plus lent que les autres classes d’actifs. »
Le S&P 500 a perdu 16,6 % depuis le début de l’année, et le bitcoin a perdu 51 % sur la même période.
Checkan a déclaré que ce que la Réserve fédérale fera ensuite pourrait faire grimper l’or à 2 400 $ l’once dans les 12 prochains mois.
Un pivot de la Fed ?
La Réserve fédérale a augmenté son taux directeur de plus de 100 pb depuis février pour lutter contre l’inflation. Le chiffre de l’inflation pour juin 2022 est de 9,1 %, le plus élevé depuis 1981.
Checkan a déclaré que la Fed fera marche arrière sur son resserrement lorsque l’économie commencera à s’effriter. Il a ajouté que « nous avons encore une ou deux hausses de taux [à venir] aux États-Unis », avant que la Fed ne réduise ses taux.
L’inflation record de 2022 a été comparée à l’inflation élevée de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Au cours de cette dernière période, le président de la Fed, Paul Volcker, a augmenté les taux jusqu’à un pic de 20 %, ce qui, selon les historiens, a fait baisser l’inflation de près de 14 % à moins de 2 %.
Le président actuel de la Fed, Jerome Powell, a été comparé à Volcker, mais M. Checkan a déclaré que Powell n’avait pas la « force d’âme » de Volcker.
« Je ne pense pas que [Powell] soit prêt à risquer une horrible récession », a déclaré Checkan. « L’essentiel est que l’inflation est tellement plus éloignée, à ce stade, des taux d’intérêt que ce à quoi Volcker a commencé à faire face. Je pense que [Powell] a attendu trop longtemps. »
Le prix de l’or
Si la Fed fait marche arrière et réduit les taux, Checkan a déclaré que le prix de l’or montera en flèche.
Il a suggéré que l’inflation resterait durablement élevée et que, l’or étant une couverture contre l’inflation, l’or atteindrait 2 400 $ dans les 12 mois.
Dans le marché haussier qui s’ensuivra, il a déclaré que 3 500 dollars pourraient être un pic pour l’or, avant que le prix ne revienne à un nouveau niveau de soutien.
« Je pense que, de manière réaliste, nous envisageons un pic de 3 500 dollars pour l’or avant que le prix ne recule et que le cycle ne recommence », a déclaré M. Checkan.