Alors que les prix de l’argent sont actuellement à la traîne par rapport à d’autres métaux, comme le cuivre qui se redresse dans le cadre de la reprise économique post-COVID, le métal précieux a tout de même enregistré une hausse remarquable depuis avril 2020. Il reste proche de son plus haut de ces 52 dernières semaines. L’augmentation rapide des prix au cours des 12 derniers mois est probablement liée à la volatilité du marché, car l’argent, comme l’or, est souvent utilisé comme valeur refuge par les investisseurs cherchant à se protéger de l’instabilité des marchés.

Cela dit, la tendance devrait se poursuivre même si le marché se stabilise, étant donné que la demande croissante d’argent du secteur des énergies renouvelables révèle que l’argent est bien plus qu’une réserve de valeur. Voici quelques tendances à surveiller sur le marché de l’argent cette année.

Le secteur des énergies renouvelables stimule une demande d’argent qui pourrait dépasser l’offre

Alors que des milliards de dollars sont investis dans les énergies durables, la demande d’argent, qui est utilisé dans de nombreux composants électriques et est un matériau clé dans les panneaux solaires, approche rapidement des niveaux que la production minière existante peut satisfaire.

La demande totale combinée d’argent devrait dépasser 1 milliard d’onces cette année. Environ la moitié émanera de la demande industrielle pour la fabrication de produits technologiques qui ont besoin d’argent pour être manufacturés. Bien que cela reste inférieur à l’offre estimée produite à partir du minage et du recyclage, 2021 verra l’écart le plus faible entre l’offre et la demande depuis 2015. L’écart se rétrécissant et le secteur des énergies renouvelables continuant de se développer et de stimuler la demande, un déficit est imminent.

Le Silver Squeeze révèle les défis du trading de métaux précieux

Lorsque les traders de Reddit ont afflué vers l’argent en février dernier dans le but de lancer un nouvel étranglement des hedge funds, le résultat, qui fut de courte durée, a révélé des différences importantes entre investir dans des actions et dans les métaux précieux. D’une part, l’argent est un marché beaucoup plus important que la capitalisation boursière de GameStop, la précédente cible du short squeeze des traders de Reddit. Faire grimper le prix du métal précieux de manière significative, et sur une période prolongée, n’est pas une tâche facile. Les traders de Reddit l’ont appris à leurs dépens lorsque le prix de l’argent s’est normalisé en une journée.

L’argent ne se négocie pas non plus comme les actions. Non seulement il s’agit d’un produit physique sujet à des pénuries, mais il est également largement échangé hors Bourse, ce qui signifie que la majorité de l’argent est acheté et vendu directement entre 2 parties – et non en ligne.

Source