La volatilité de l’or a secoué le marché la semaine dernière, les niveaux de soutien critiques ayant été brisés et les prix ayant dégringolé vers les 1 650 dollars l’once. Cependant, ce que le métal précieux fera ensuite dépendra du langage que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, utilisera lors de la réunion de politique monétaire de la banque centrale cette semaine.

L’or a connu un mouvement de 80 dollars la semaine dernière, dégringolant à 1 661 dollars – le plus bas niveau depuis avril 2020. Les contrats à terme sur l’or de décembre du Comex s’échangeaient dernièrement à 1 682,60 $, en baisse de 2,7 % sur la semaine.

« L’or a chuté dans un contexte d’attentes de hausses de taux plus agressives de la part de la Fed … après que des données aient montré que la demande de travailleurs aux États-Unis reste forte. Les ventes au détail ont également été raisonnables. Cela est susceptible de maintenir la Fed sur le cycle de resserrement dans un avenir prévisible. »

Attentes d’une hausse des taux de la Fed

Les attentes d’une hausse des taux de 75 points de base mercredi dernier, puis d’une autre hausse de 75 points en novembre, pèsent lourdement sur l’or alors que le dollar américain et les rendements du Trésor continuent de grimper.

« La vigueur de l’économie en général a fait disparaître l’attrait de l’or en tant que valeur refuge. Entre-temps, les attentes de hausse des taux font grimper le taux d’intérêt réel, ce qui n’est pas favorable à l’or. Plus la Fed augmente les taux, plus l’or connaîtra une faiblesse à court terme », a déclaré Everett Millman, expert en métaux précieux de Gainesville Coins.

Un recul encore plus profond de l’or n’est pas exclu, a noté Edward Moya, analyste principal du marché chez OANDA.

« Si la Fed surprend avec 100 points de base cette semaine, nous envisageons une rupture à 1 600 dollars et une aggravation des perspectives pour l’or. Mais les autorités vont probablement s’en tenir à une augmentation de 75 points », a déclaré Moya. « Mais les marchés doivent se préparer à ce que la banque centrale américaine conserve ce rythme jusqu’à la réunion de novembre. Et cela maintiendra l’or sous pression ».

L’économie doit montrer des signes de ralentissement pour que l’or entame sa reprise. Mais pour l’instant, les données macroéconomiques entrantes montrent un marché du travail encore solide.

« Si les données économiques se détériorent dans les deux prochains mois, la Fed est susceptible de ralentir », a ajouté Moya. « Nous avons également besoin de voir l’inflation diminuer. La Fed doit se préoccuper de son équilibre. Elle ne peut pas porter les taux à 5% ou beaucoup plus sans ressentir beaucoup de douleur. »

Certains analystes, cependant, sont beaucoup plus baissiers sur l’or à l’avenir. TD Securities a étendu sa position tactique courte sur l’or vendredi, citant les risques croissants d’un événement de capitulation.

« Nous avons initié la transaction en anticipant qu’une réévaluation des attentes de la Fed exacerbera les sorties actuelles du métal jaune dans un contexte d’inflation de plus en plus persistante…. Notre analyse suggère que les prix de l’or n’évaluent pas la prochaine étape du cycle de hausse « , a déclaré Daniel Ghali, stratège principal en matières premières de Valeurs mobilières TD. « Nous nous attendons à ce que les sorties continues des gestionnaires de fonds et des avoirs des FNB pèsent sur les prix. »

Le nouveau niveau cible de TD Securities pour l’or est de 1 580 dollars, avec un ordre ‘stop-loss’ à 1 720 dollars l’once.

Le chemin de la moindre résistance reste bas pour l’or, même si une pause dans la volatilité est le scénario le plus probable après la vente, a déclaré Frank Cholly, stratège principal du marché chez RJO Futures.

« Le support majeur est maintenant plus proche de 1 650 dollars. C’est le niveau que les marchés doivent tester si les acheteurs sont prêts à intervenir », a déclaré M. Cholly. « Le marché a maintenant fixé le prix de 75 points de base cette semaine et peut-être encore 75 points de base après cela. Peut-être que Powell dira quelque chose pendant les questions-réponses de mercredi qui apaisera la crainte que la Fed n’en fasse trop. L’or appréciera cela. Nous ne pouvons pas continuer à relever les taux sans donner à l’économie le temps de montrer d’autres signes de ralentissement.

Si la Fed veut un atterrissage en douceur, elle devra ralentir les hausses de taux, a-t-il ajouté.

Inversion de la courbe des rendements

La semaine prochaine, il faudra également s’inquiéter d’une inversion de la courbe des taux. Une inversion de la courbe des taux se produit lorsque les taux du Trésor à court terme dépassent les taux à long terme. Le marché considère souvent l’inversion de la courbe des taux à 2 et 10 ans comme un signe préventif fiable d’une récession à venir. Et la situation s’est aggravée.

La dernière fois, le rendement du Trésor à 10 ans était de 3,46 %, tandis que le rendement du Trésor à 2 ans était de 3,88 %. L’écart de rendement est maintenant de moins 42 points de base, le plus profond depuis un mois.

« Nous observons une réaction classique des marchés des changes à l’inversion de la courbe des taux américains : un dollar soutenu et des devises pro-cycliques/de matières premières fortement touchées… La chute des prix du pétrole (troisième baisse hebdomadaire consécutive) fait partie de l’équation et reflète la façon dont les marchés tiennent compte d’un resserrement plus agressif des banques centrales, qui affecte matériellement la demande mondiale », a déclaré Francesco Pesole, stratégiste FX chez ING. « C’est juste un autre facteur qui retarde toute correction du dollar ».

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici