Le bitcoin et l’or sont de mauvais investissements à long terme, a déclaré Eugene Fama, lauréat du prix Nobel d’économie 2013 et professeur de finance à l’université de Chicago.

« C’est un cas où le marché n’a pas compris que [le bitcoin] n’a aucune valeur », a-t-il déclaré. « Pour l’instant, je suppose que même les escrocs ne font pas de transactions et ne le détiennent pas. Ils vont probablement y effectuer des transactions, puis l’abandonner rapidement pour autre chose, car c’est tout simplement trop risqué. »

En ce qui concerne l’or, Fama a déclaré qu’il a un « prix très volatil » et qu’il est une « terrible couverture contre l’inflation parce que son prix est trop variable par rapport au prix des biens et services. »

Fama, qui a remporté le prix Nobel en 2013 pour ses travaux sur l’évaluation des actifs, la théorie du portefeuille et l’hypothèse du marché efficient, s’est entretenu avec David Lin, présentateur et producteur à Kitco News.

L’inflation et le dollar américain

L’inflation globale aux États-Unis était de 8,5 % en juin, son deuxième niveau le plus élevé en 40 ans. M. Fama a déclaré que l’inflation l’inquiète « beaucoup ».

Pour lutter contre l’inflation, « autrefois, [la Fed] contractait ses réserves », a déclaré Fama. « Mais maintenant, elle pense qu’elle peut le faire en augmentant le taux d’intérêt sur les réserves, rendant les gens moins disposés à détenir d’autres actifs ou à faire autre chose… Mais la question est de savoir à quel niveau se situe ce taux d’intérêt. »

Fama a déclaré que même si la Fed devait augmenter les taux d’intérêt à des niveaux élevés, « nous ne savons pas si cela fonctionnerait du tout » pour fixer l’inflation, puisque « ce régime n’a jamais existé auparavant. »

Il a ajouté que s’il était le président de la Fed, Jerome Powell, il « trouverait un autre emploi ».

Des marchés efficients ?

L’hypothèse de marché efficient (EMH) est étroitement associée à Fama, qui a remporté le prix Nobel en partie pour ses travaux dans ce domaine. L’EMH affirme qu’il n’est pas possible, en moyenne, de battre le marché, car toutes les informations disponibles ont déjà été prises en compte.

« La principale implication de l’EMH pour les investisseurs est qu’il est impossible de battre le marché », a déclaré Fama. « Donc, fondamentalement, l’investissement passif est la voie à suivre ».

Il a ajouté une mise en garde : « les marchés ne sont pas efficients en ce qui concerne les initiés », soulignant que les délits d’initiés peuvent affaiblir l’EMH.

En ce qui concerne les implications de l’EMH pour les fonds gérés, Fama a déclaré que « lorsque vous regardez les gestionnaires actifs, tout le monde prétend avoir des informations spéciales, et la plupart d’entre eux ne le font pas ».

Quant à l’analyse technique, il a déclaré : « Je ne veux pas être insultant, [mais] fondamentalement, je pense que c’est une activité sans espoir. »

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici