Le marché de l’or réagit positivement à la déclaration du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, selon laquelle le processus de désinflation est en cours, mais il a prévenu qu’il était trop tôt pour crier victoire.

La Fed a relevé ses taux de 25 points de base supplémentaires mercredi, ajoutant que « des augmentations continues dans la fourchette cible seront appropriées » pour ramener l’inflation à l’objectif de 2 %.

« Avec l’action d’aujourd’hui, nous avons augmenté les taux de 4,5 points de pourcentage [dans ce cycle de resserrement qui a commencé l’année dernière] », a déclaré Powell aux journalistes lors d’une conférence de presse qui a suivi l’annonce de la Fed.

Cependant, les marchés se sont davantage concentrés sur les commentaires de « désinflation » que Powell a partagés. « Il est gratifiant de voir que le processus de désinflation est maintenant en marche », a-t-il déclaré. « Nous pouvons maintenant dire, pour la première fois, que le processus désinflationniste a commencé. Et nous le voyons vraiment dans les prix des biens jusqu’à présent. »

Powell a admis que la Fed s’attendait à ce que les prix des biens commencent à baisser à la fin de 2021. « Nous avons pensé que cela se produirait depuis le tout début, et maintenant voilà que cela se produit réellement », a-t-il noté, soulignant l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et des pénuries et le retour de la demande vers les services.

Mais malgré ces progrès, M. Powell a mis en garde contre le fait de crier victoire sur l’inflation pour l’instant. « Il est très difficile de gérer le risque d’en faire trop peu et de découvrir dans six ou douze mois que nous étions proches mais que nous n’avons pas réussi à faire le travail, que l’inflation revient et que nous devons revenir en arrière. Et là, on s’inquiète vraiment de voir les attentes se désancrer », a-t-il déclaré.

La Fed n’a aucunement l’intention de trop resserrer les conditions, mais il existe des outils pour y faire face.

Les domaines dans lesquels la Fed souhaite voir davantage de désinflation sont le secteur des services de logement et le secteur des services de base.

« En ce qui concerne les services de logement, nous nous attendons à ce que l’inflation mesurée continue de progresser pendant plusieurs mois, mais qu’elle redescende ensuite, en supposant que les nouveaux contrats de location restent souples », a noté M. Powell. « Nous nous attendons à voir ce processus de désinflation, nous espérons bientôt, dans le secteur des services de base hors logement. Nous ne le voyons pas encore ».

Tant que cela ne commencera pas à baisser, le travail de la Fed ne sera pas terminé, a souligné Powell.

En ce qui concerne l’avenir, M. Powell a déclaré qu’il voyait l’inflation redescendre à 2 % sans un déclin économique significatif ou une forte augmentation du taux de chômage. En outre, Powell a exclu une réduction des taux plus tard cette année.

« C’est mon scénario de base », a-t-il déclaré. « Ma prévision est la suivante : une croissance plus lente, un certain assouplissement des conditions du marché du travail et une baisse régulière, mais pas rapide, de l’inflation. Si les performances de l’économie sont globalement conformes à ces prévisions, il ne sera pas approprié de réduire les taux cette année, d’assouplir la politique cette année. »

Les prix de l’or ont bondi pendant la conférence de presse de Powell, les contrats à terme sur l’or Comes d’avril s’échangeant pour la dernière fois à 1 966,70 dollars, en hausse de 21,40 dollars sur la journée. 

L’espace des métaux précieux a bénéficié du fait que Powell s’est montré légèrement dovish pendant la conférence de presse.

« Powell a exprimé son optimisme avec le processus de désinflation et n’a pas montré d’inquiétudes concernant le récent assouplissement des conditions financières », a déclaré Edward Moya, analyste principal de marché chez OANDA. « Powell était plutôt modéré car il n’a pas réussi à convaincre les marchés que les points de décembre pourraient encore se produire. Powell a ajouté qu’ils ne voient pas de baisse de taux cette année, mais il semble que personne ne le croit. »

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici