Le prix de l’or a augmenté d’environ 1 % lundi, après avoir baissé au cours des deux séances précédentes, en raison de la baisse du dollar américain et des rendements du Trésor, bien que les risques liés aux hausses imminentes des taux d’intérêt de la Réserve fédérale persistent.
Le metal jaune a augmenté de plus de 1 % et était en dernière position avec une hausse de 0,50 % à 1 65610 $ l’once, s’éloignant du plus bas de plus de deux semaines touché lors de la dernière session.
Les contrats à terme sur l’or américain ont grimpé de 0,44 % à 1 656,10 $.
« Le dollar a baissé de manière significative… les rendements sont en baisse », a déclaré Bob Haberkorn, stratégiste de marché senior chez RJO Futures, qui a également noté une certaine « demande de valeur refuge avec des risques géopolitiques accrus ».
En rendant le lingot moins cher pour les acheteurs étrangers, le dollar a reculé de 1,2 %, tandis que les rendements du Trésor ont également reculé.
Toutefois, il sera « difficile pour l’or de se redresser, même s’il y a beaucoup de points d’interrogation dans le monde. Les investisseurs veulent de la sécurité, mais il est difficile de ne pas se tourner vers les bons du Trésor avec des taux qui augmentent aussi rapidement », a ajouté M. Haberkorn.
La progression de l’or est difficile car la Fed devrait poursuivre sa trajectoire de hausse des taux et augmenter son taux d’intérêt de référence au jour le jour d’au moins 75 points de base lors de la prochaine réunion de politique générale afin de freiner une inflation obstinément élevée.
Le prix de l’or a chuté de 20 % depuis qu’il a dépassé le niveau clé de 2 000 dollars l’once en mars.
Même si l’or est considéré comme une protection contre l’inflation, la hausse des taux d’intérêt réduit l’attrait de cet actif non productif.
« À court terme, cependant, la reprise des actifs à risque, soutenue par des signes de stabilisation des obligations, augmente la pression sur les positions courtes en métaux précieux, mais les prix de l’or doivent dépasser 1 750 $ l’once pour étendre la compression des positions courtes », a déclaré TD Securities dans une note.
Ailleurs, le prix de l’argent a augmenté de 1,97 % à 18,6163 $ l’once après avoir enregistré huit pertes quotidiennes consécutives. Le platine a augmenté de 1,65% à 913,6189 dollars et le palladium a ajouté 0,4% à 1 1996,9114 dollars.