Les prix de l’or ont légèrement augmenté grâce à un dollar plus faible, bien que le lingot soit resté proche de ses plus bas niveaux en trois mois, les traders évaluant les perspectives de nouvelles hausses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.
L’or au comptant XAU (code monétaire d’une once d’or) = a augmenté de 0,2% à 1 925,78 dollars l’once à 0341 GMT. Les contrats à terme sur l’or américain étaient en hausse de 0,3 % à 1 935,50 $.
Le lingot a chuté de près de 2 % au cours de la semaine précédente, les commentaires conservateurs des responsables de la Fed ayant suggéré d’autres hausses de taux pour réduire l’inflation galopante.
La hausse des taux d’intérêt rend l’or sans rendement moins attrayant.
« Nous sommes proches de la fin du cycle de resserrement, mais pas encore tout à fait, car il existe toujours un risque de prolongation, d’où la dépression des prix », a déclaré Christopher Wong, stratège de la banque OCBC FX.
La présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a déclaré vendredi que deux hausses de taux supplémentaires cette année constituaient une projection « très raisonnable ».
Les investisseurs s’attendent désormais à 72 % de chances d’une hausse des taux en juillet, avec des baisses de taux à partir de 2024, selon l’outil Fedwatch du CME.
L’indice du dollar a légèrement baissé de 0,2 %, ce qui rend les lingots plus attrayants pour les investisseurs étrangers.
Sur le marché plus large, le pétrole était légèrement plus élevé, car une mutinerie avortée par des mercenaires russes le week-end dernier a soulevé des questions sur l’approvisionnement en brut, tandis que les actions manquaient de direction, les investisseurs attendant plus de clarté sur la situation.
L’or, qui est traditionnellement une valeur refuge, n’a pas beaucoup bougé en raison des développements géopolitiques, mais la situation reste fluide, a souligné M. Wong.
S&P Global est devenu le premier grand organisme de crédit international à réduire ses prévisions pour l’économie chinoise cette année, après plusieurs grandes banques, en les ramenant de 5,5 % à 5,2 %.
L’argent au comptant XAG= a augmenté de 1,4% à 22,74 dollars l’once.