Selon l’australien Pepperstone, l’or pourrait atteindre 1 800 dollars et connaître une excellente année 2023.

L’or a finalement trouvé un élan après avoir connu sept mois de pertes consécutives et enregistré un plancher près de 1 620 $ l’once.

Mardi, les contrats à terme sur l’or de décembre ont réagi positivement au ralentissement de l’indice des prix à la production aux États-Unis et au regain de tensions géopolitiques.

« Nous voyons des signes de consolidation avant un test potentiel de 1 800 $/04 et au-delà. Nous sommes heureux de conserver un biais positif mais nous reconsidérerions la situation à travers les 1739 $ et 1710 $ », a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone. « L’année a été frustrante pour les investisseurs en or, et le fait de détenir des positions longues a entraîné un coût d’opportunité, d’autant plus que le cash s’est imposé comme une classe d’investissement sans risque. »

À court terme, les conditions pour l’or sont favorables, et le mois de décembre devrait être « très animé », selon Weston.

« Pour ce qui est de l’avenir, nous constatons que la volatilité implicite (évaluée sur le marché des options) s’est un peu atténuée, avec le XAU IV à 1 mois à 15,5 %, mais cela semble correspondre à la volatilité implicite de toute la classe d’actifs qui a baissé récemment », a-t-il déclaré dans une note mardi. « Cette mesure de la volatilité attendue de l’or tient compte du rapport JOLTS sur les offres d’emploi aux États-Unis (1er décembre AEDT), du rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis (3 décembre) et du rapport sur l’inflation IPC aux États-Unis en novembre (14 décembre), mais elle ne tient pas encore pleinement compte de la réunion du FED de décembre (15 décembre). Quoi qu’il en soit, alors que le marché réduit ses attentes en matière de volatilité, je vois un plancher dans le vol compte tenu de ce risque d’événement de niveau 1 à venir, et je m’attends à ce que cette période soit très animée pour l’or – comme pour le dollar, les taux et le NAS100. »

Un moteur clé à surveiller alors que les marchés se dirigent vers la fin de l’année est le dollar américain, qui a récemment donné de la place pour que les prix de l’or se redressent après avoir pesé lourdement sur les métaux précieux tout au long de 2022.

« Compte tenu de la hausse de l’or par rapport aux taux réels américains, on voit que c’est le dollar qui est le facteur déterminant, et avec l’activité de vente folle qui a amené le DXY sous 106, le XAU en a profité. On pourrait écrire une longue thèse sur l’USD, mais dans le cadre de la théorie « smile » de l’USD, un meilleur sentiment sur la croissance mondiale aide certainement, notamment avec l’USDCNH qui a décollé de manière si agressive alors que la Chine pivote sur ses plans Covid – nous pouvons également voir une fin du cycle de hausse de la Fed, avec beaucoup de personnes qui pensent que mars 2023 pourrait être la date à laquelle nous aurons une pause prolongée dans ses plans de hausse », a expliqué Weston.

Un ralentissement potentiel de la Réserve fédérale en décembre est un élément très positif pour le prix de l’or, a ajouté M. Weston. Mais beaucoup de choses dépendront du rapport sur l’inflation de novembre, qui sera publié en décembre.

« La prochaine impression de l’IPC américain (14 décembre) sera un événement majeur, non seulement parce que la réunion du FOMC aura lieu le lendemain, mais aussi parce qu’elle pourrait confirmer que le taux d’inflation américain est en train de baisser, non pas spécifiquement en raison du resserrement des conditions financières par le biais du QT et des hausses de taux, qui doivent encore se répercuter sur l’économie réelle. Mais on pense que, tandis que les chaînes d’approvisionnement se relâchent, les prix élevés se nourrissent d’eux-mêmes, et que l’inflation diminue en raison de facteurs plus organiques – les prix élevés étant le remède aux prix élevés – un facteur qui pourrait être confirmé dans le rapport de novembre sur l’IPC américain, et qui pourrait augmenter radicalement la nécessité de faire une pause sur les hausses après que nous ayons vu un 50bp dans le FOMC de décembre – un positif pour l’or », a déclaré Weston.

Selon l’outil FedWatch du CME, les marchés évaluent à 85,4 % la probabilité d’une hausse des taux de 50 points de base en décembre, ce qui représente un ralentissement par rapport au rythme de 75 points de base utilisé lors des quatre dernières réunions.

« Le positionnement sur les contrats à terme sur l’or est net vendeur, et le biais des options est neutre – nous entrons dans une période saisonnière forte pour être long sur les actions américaines, et si les actions sont chaudes en fin d’année, les fonds retireront les couvertures en USD, ce qui devrait stimuler le XAU. L’ouverture d’esprit est payante, et il est clair que si l’indice des prix à la consommation de novembre est très élevé, l’or pourrait être frappé de plein fouet, mais cela ne se produira pas avant plusieurs semaines », a noté M. Weston.

Source

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis toujours rêveur quand je lis les analyses de prix d’un bien dont les cours sont magouillés depuis des années.
    Ça me fait penser à la moutarde. Introuvable en fin de printemps 2022 « à cause de la guerre en Ukraine » puis disponible comme avant à l’automne 2022 alors que la guerre n’est pas finie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici