L’or risque de connaître sa troisième semaine consécutive de pertes après le rallye de janvier, qui a vu son meilleur début d’année depuis plus de dix ans. Tous les regards se tournent maintenant vers le rapport sur l’inflation américaine de la semaine prochaine, les analystes estimant qu’il pourrait être le prochain grand catalyseur pour le métal précieux.

Après avoir atteint 1 975 dollars l’once la semaine dernière, les contrats à terme d’avril sur l’or du Comex s’échangent actuellement à 1 870,70 dollars l’once, soit une baisse de 5,3 % par rapport à ce sommet.

« Le dollar se retourne, et la Fed reste agressive, ce qui pèse sur l’or », a déclaré Frank Cholly, stratège principal du marché chez RJO Futures.

Le sentiment haussier de l’or a commencé à changer après qu’un solide rapport sur l’emploi aux États-Unis la semaine dernière a montré des gains d’emplois de 517 000 en janvier.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a ensuite confirmé les craintes des marchés, à savoir que si l’économie américaine continue de surprendre à la hausse, la banque centrale serait contrainte de relever ses taux plus que prévu.

Lors de son intervention au Economic Club de Washington, mardi, M. Powell a utilisé à bon escient le « discours de la Fed ». D’une part, il a réaffirmé que le « processus de désinflation » a commencé. D’autre part, il a prévenu que si les données continuent de s’améliorer, la Fed fera monter les taux maximums.

« Cela correspond vraiment bien à la définition de ce que nous appelons souvent le ‘Fed speak’, qui est une stratégie du président de la Fed pour parler des deux côtés de sa bouche afin que les marchés reçoivent les deux signaux », a déclaré Everett Millman, expert en métaux précieux de Gainesville Coins. « L’espoir est que les choses restent stables et que les deux parties aient quelque chose à quoi s’accrocher. C’est exactement ce que Powell a fait. Le résultat le plus probable ici est que la Fed continue sur la voie de la hausse des taux jusqu’à ce que l’économie vacille. »

Ce qu’il faut surveiller avec le rapport sur l’IPC

La semaine prochaine, le marché de l’or se prépare à un certain nombre de publications macroéconomiques clés. Le rapport sur l’IPC de mardi est celui qu’il faut surveiller car il pourrait être le prochain grand catalyseur pour l’espace des métaux précieux, a déclaré Daniel Ghali, stratège principal des matières premières de TD Securities.

« Nous avons besoin d’un catalyseur substantiel pour qu’une activité de vente subséquente s’ensuive sur l’or. Il pourrait se présenter sous la forme des données de l’IPC de la semaine prochaine. Dans le même temps, si l’IPC n’est pas un choc assez important, l’or ne verra pas beaucoup d’activité de vente la semaine prochaine », a décrit M. Ghali.

Même si le rapport sur l’IPC continue de montrer un ralentissement de l’inflation, la Fed ne sera pas encore prête à lever le pied, a déclaré M. Cholly. « L’or a encore un peu de marge de manœuvre », a-t-il déclaré.

Le consensus du marché prévoit un ralentissement de l’inflation annuelle à 6,2 % en janvier, contre 6,5 % en décembre.

« Nous pensons que l’inflation baissera davantage que le consensus, ce qui devrait donner un coup de pouce aux prix des matières premières car cela apaisera les craintes d’une Fed plus faucon et de taux d’intérêt américains plus élevés à plus long terme », ont déclaré les analystes de Capital Economics.

M. Ghali a également souligné qu’une grande cohorte d’investisseurs considère toujours l’or comme surévalué, mais on ne sait pas qui serait prêt à vendre en fonction de la perspective des flux.

Les récents achats d’or des banques centrales ont soutenu l’or, et le marché attend de voir si cette tendance va se poursuivre.

Les participants qui ont poussé le rallye de l’or au-dessus de 1 800 dollars ont été les banques centrales et la couverture à découvert, a déclaré M. Ghali. « Si cette tendance se poursuit, je me sentirais plus à l’aise avec un maintien de l’or au-dessus de 1 800 dollars », a-t-il noté.

Le World Gold Council a modifié cette semaine son rapport sur les tendances de la demande d’or, indiquant que les achats d’or des banques centrales ont atteint un niveau record en 2022, avec 1 136 tonnes achetées.

Niveaux du prix de l’or

La fourchette de négociation potentielle de l’or est assez large en ce moment, avec un fort soutien actuellement à 1 800 dollars l’once et une résistance à 1 900 dollars, a noté M. Ghali.

Cholly envisage la fourchette de 1 850 à 1 855 dollars. « Les moyennes mobiles sont importantes. Nous sommes assis à 50 jours en ce moment. Et celle de 200 jours est à 1 812 $. Quelque part entre ces deux marques, il y a un équilibre du marché. L’or consolidera et se redressera à partir de ces niveaux », a-t-il déclaré.

Données clés de la semaine prochaine

Parmi les autres données à surveiller figurent les ventes au détail aux États-Unis, l’indice des prix à la production et la production industrielle.

« Les données sur l’activité de janvier vont être fortes dans l’ensemble. Le contraste entre le temps à la mi-décembre, où il faisait incroyablement froid, et un mois de janvier très doux, ne pourrait pas être plus marqué », a déclaré James Knightley, chef économiste international d’ING. « Cela signifie que la consommation sera retardée, et qu’un temps plus clément signifie que plus de gens sortiront, ce qui, selon toute probabilité, augmentera les dépenses de janvier. Nous savons déjà que les ventes d’automobiles ont été très fortes, ce qui, à lui seul, fera augmenter considérablement les ventes au détail. »

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici