Le ratio or/argent va-t-il atteindre 100 ?

0
3187
or et argent

Le ratio or/argent ne cesse de grimper. Quand va-t-on assister à un retournement de tendance qui verra enfin l’argent métal surperformer l’or ? S’il est difficile de répondre à la question, voici quelques éléments susceptibles de nous aider à y voir plus clair.

Historique du ratio or/argent

Commençons par examiner le ratio d’un point de vue historique. Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons voir les évolutions du ratio or/argent sur ces 100 dernières années.

historique du ratio or-argent

Cette perspective générale nous montre à quel point le ratio est élevé en ce moment. Nous ne sommes plus très loin des records historiques, à savoir de 1940, lorsqu’il atteignit 97,31, au début de la Seconde Guerre mondiale, et de 1990, lorsque le ratio s’éleva à 100,7, soit juste avant le début d’une décennie très prospère.

En ce qui concerne les plus bas historiques, ils furent de 15 et de 17. Le plus bas de 1968 eut lieu après l’effondrement du London Gold Pool. Celui de 1980, après la hausse stratosphérique des métaux précieux des années 70.

Vous pouvez constater que le plus bas de 2011 du ratio or/argent fut loin des records historiques. Il avait atteint 31 lorsque l’argent métal grimpa jusqu’à 49 $ l’once. Il faut donc remonter à 4 décennies pour trouver trace d’un ratio proche de son plus bas historique. Si cela devait avoir lieu aujourd’hui, cela signifie que l’argent surperformerait d’un facteur 6 la performance de l’or, quelle qu’elle soit. Comment cela pourrait-il arriver ? Voici une tentative de réponse en 3 questions.

1. Quand va-t-on assister à une correction ou un krach boursier ?

La croissance et la hausse de la Bourse ont réduit l’attrait des métaux précieux, notamment de l’argent, auprès des investisseurs. L’argent métal va-t-il grimper davantage que l’or durant la prochaine chute des actions ? Dans un premier temps, probablement pas, mais par la suite, oui. En cas de krach, tous les actifs partent à la baisse, même l’argent et l’or.

C’est ce qui s’est passé en 2008 et en 1940. Mais si le métal jaune est le premier à se redresser, l’argent finit toujours par résorber son retard et surperformer.

2. Quand l’inflation va-t-elle faire son retour ?

L’un des éléments les plus favorables à l’argent est l’inflation. Durant l’inflation galopante des années 70, le prix de l’argent métal a grimpé de plus de 3000 %, de 448 % entre 2008 et 2011 en raison des craintes concernant cette inflation alors que les États-Unis se lançaient dans les QE. Même en cas de déflation, celle-ci sera suivie d’une inflation proportionnelle.

De ce point de vue, l’histoire est formelle : en cas d’inflation, l’argent grimpe. Vu que les politiques des banques centrales la garantit à terme, les métaux précieux sont donc un investissement relativement sûr.

3. Quand aura lieu la prochaine crise financière ?

Lorsque les risques finiront par se matérialiser, qu’ils soient financiers, économiques ou boursiers, le sentiment basculera en faveur de l’argent et de l’or. C’est à ce moment que la fête démarrera. Les investisseurs se tourneront alors vers les métaux précieux comme ils l’ont toujours fait au cours de l’histoire. Et vu la taille modeste du marché de l’argent, le métal gris devrait grimper bien plus que l’or.

Quelle valorisation pour l’argent en cas de normalisation du ratio ?

Vu le niveau très élevé du ratio or/argent d’un point de vue historique, voici un petit tableau qui vous permettra de mieux comprendre ce que cette normalisation signifierait pour le cours de l’argent.

cours de l'argent sur base du ration or/argent

Va-t-on vers un ratio or/argent de 100 ?

On ne peut rien exclure. Tant que l’un des grands événements cités ci-dessus n’a pas lieu, il devrait rester élevé. Nous laissons à Périclès le soin de conclure cet article : « Le plus important n’est pas de prédire le futur, mais de s’y préparer ».

Source