Après une année record en 2022, les banques centrales restent très intéressées par l’or au début de 2023, selon le World Gold Council (WGC).

En janvier, les banques centrales ont acheté 31 tonnes d’or, soit une augmentation mensuelle de 16%, a indiqué le WGC dans une note jeudi.

« Cela s’est également confortablement inscrit dans la fourchette de 20 à 60 tonnes d’achats déclarés qui a été en place au cours des dix derniers mois consécutifs d’achats nets », a écrit Krishan Gopaul, analyste principal au WGC.

La plupart des achats ont été effectués par trois banques centrales, qui ne sont pas de nouveaux acteurs : la Turquie, la Chine et le Kazakhstan. La Turquie était le plus grand acheteur officiel d’or en 2022, et la Chine est connue pour avoir intensifié de manière agressive ses achats d’or vers la fin de l’année dernière.

Au début du premier mois de l’année, la Turquie a acheté 23 tonnes d’or, portant ses réserves totales d’or à 565 tonnes.

La Chine a acheté 15 tonnes d’or en janvier, en plus des 62 tonnes déclarées en novembre et décembre. Cela a porté les réserves totales d’or de la Chine à 2 025 tonnes.

La banque centrale du Kazakhstan a ajouté quatre tonnes d’or, ce qui porte les réserves totales à 356 tonnes.

La Banque centrale européenne (BCE) a fait un ajout unique de deux tonnes d’or. Mais cette augmentation est due à l’adhésion de la Croatie à l’union monétaire, qui exige qu’un nouveau pays membre transfère une certaine quantité d’or à la BCE dans le cadre d’un transfert plus important d’actifs de réserve, a noté le WGC. Pour effectuer ce transfert, la Croatie a acheté les deux tonnes en décembre.

Une banque centrale a décidé d’aller dans une autre direction. La banque centrale d’Ouzbékistan a vendu 12 tonnes d’or en janvier. Ses réserves d’or s’élèvent désormais à 384 tonnes, soit 66 % de ses réserves totales.

En janvier, l’or est passé de 1 860 dollars l’once à un pic d’environ 1 960 dollars l’once. Au moment de la rédaction de cet article, les contrats à terme sur l’or du Comex d’avril se négociaient à 1 842,30 dollars, en baisse de 0,17 % sur la journée.

Le WGC considère que cette augmentation de l’appétit des banques centrales restera forte tout au long de cette année.

« Nous voyons peu de raisons de douter que les banques centrales restent positives à l’égard de l’or et continuent d’être des acheteurs nets en 2023 », indique le rapport. « Les données saines de janvier dont nous disposons jusqu’à présent nous donnent peu de raisons, pour le moment du moins, de nous écarter de cette perspective. »

L’année dernière, les banques centrales ont acheté 1 136 tonnes – le plus grand nombre jamais enregistré et une augmentation de plus de 150 % par rapport à l’année précédente.

« L’incertitude géopolitique et l’inflation élevée ont été soulignées comme les principales raisons de détenir de l’or », a déclaré le WGC dans son rapport sur les tendances de la demande d’or.

La Banque centrale de Turquie a acheté le plus d’or parmi toutes les banques centrales, car elle cherchait à se protéger contre une inflation incontrôlée. À l’automne, l’inflation turque s’est accélérée pour atteindre 85 % avant de ralentir à 64 % en décembre.

La Chine a également été le grand fait marquant de l’année dernière, la Banque populaire de Chine (PBoC) ayant repris ses achats d’or pour la première fois depuis 2019.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici