Les caisses de retraite doivent-elle investir dans Bitcoin ?

0
401
investisseurs institutionnels

Dans l’article « Bitcoin à 10.000 dollars, les bulles et les tulipes », j’ai suggéré que le diagnostic de bulle en ce qui concerne Bitcoin est prématuré en raison de la faible implication du monde de la finance dans la classe d’actifs des cryptos.

Alors que des rumeurs font état de la création d’un trading desk cryptos chez Goldman Sachs et que les gestionnaires s’ouvrent de plus en plus à Bitcoin et ses émules, on pourrait connaître une nouvelle année folle si les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs institutionnels commencent à s’en mêler. Si rien n’est acquis, l’idée commence à faire son chemin, comme le montre cet article d’Institutional Investor intitulé « Les caisses de retraite doivent-elles investir dans Bitcoin ? ».

« Les chercheurs d’une société de conseil ainsi que le conseiller d’une caisse de retraite avancent des arguments en faveur d’investissements institutionnels dans les cryptodevises.

Bitcoin est en grande partie « non régulé, très volatil et compliqué à détenir ». Mais il devrait être inclus dans le portefeuille des investisseurs institutionnels, d’après un papier d’un consultant spécialisé dans le hedge funds et un investisseur institutionnel de type caisse de retraite.

Les arguments en faveur d’investissements dans Bitcoin ont été avancés par Jim Kyung-Soo Liew, professeur d’économie à la Johns Hopkins Carey Business School et patron de SoKat Consulting, ainsi que par Levar Hewlett, consultant spécialisé dans la gestion du risque quantitatif et qui conseille la caisse de retraites du Maryland. Dans un papier publié le mois dernier dans la base de données de recherche du SSRN, les auteurs ont mis en évidence les «avantages uniques de diversification» des cryptodevises ainsi que le profil «risque/rendement attractif».

«Les investisseurs institutionnels sont sous-exposés à BTC (Bitcoin)», ont écrit Liew et Hewlett dans ce papier de recherche.

Bitcoin, la cryptodevise majeure dont la valeur de marché s’élevait à 253 milliards de dollars le 2 janvier, d’après CoinMarketCap, a connu une année 2017 mouvementée, explosant jusqu’à 19.000 $ par unité pour ensuite plonger en dessous de 14.000 $ durant une correction sévère fin décembre. Durant ce même mois, deux Bourses américaines ont commencé à proposer des contrats à terme sur Bitcoin, offrant ainsi aux investisseurs une option régulée d’investissement dans cette cryptodevise. »