Les prix de l’or sont en baisse et les prix de l’argent en forte baisse dans les transactions américaines d’hier. De nouvelles inquiétudes bancaires et des données économiques américaines plus faibles aujourd’hui ont ravivé les craintes d’une récession économique à l’horizon. Les haussiers du marché de l’or et de l’argent sont quelque peu frustrés que leurs métaux ne se comportent pas mieux en raison de la demande de valeurs refuges dans un contexte d’incertitude accrue sur le marché. Cependant, au moins ce jour, il semble que les négociants en métaux se concentrent davantage sur les conséquences baissières d’une récession américaine et/ou mondiale sur les marchés des métaux, en raison de la baisse de la demande des consommateurs et des entreprises. L’or de juin était en baisse de 17,10 $ à 2 020,10 $ et l’argent de juillet était en baisse de 1,283 $ à 24,37 $.
Le rapport d’aujourd’hui sur l’indice des prix à la production pour le mois d’avril a augmenté de 0,2 %, alors que l’on s’attendait à une augmentation de 0,3 % par rapport au mois de mars, et se compare à une baisse de 0,5 % dans le rapport de mars, d’un mois à l’autre. Le prix de l’or a d’abord été légèrement stimulé par la baisse de l’indice des prix à la consommation.
Cependant, le rapport hebdomadaire sur les demandes d’emploi aux États-Unis a montré que les demandes ont augmenté plus que prévu au cours de la dernière semaine, à 264 000 contre une augmentation prévue de 245 000. Ce rapport, combiné à la chute brutale des actions de la banque PacWest après l’annonce d’une baisse de 9,5 % des dépôts la semaine dernière, a déstabilisé le marché et ravivé les craintes de récession. L’indice du dollar américain et les bons du Trésor américain ont fait l’objet d’une meilleure demande aujourd’hui, en raison des offres de refuge. Toutefois, je pense que l’or et l’argent bénéficieront d’une meilleure demande de valeurs refuges si les turbulences bancaires s’intensifient à court terme.
Les marchés boursiers mondiaux ont été majoritairement plus fermes au cours de la nuit. Les indices boursiers américains sont mitigés à la mi-journée. Les traders et les investisseurs surveillent toujours les discours des législateurs sur la prolongation de la limite de la dette américaine. Le président Biden rencontre à nouveau les chefs de file du Congrès vendredi, après que peu de progrès aient été réalisés lors d’une réunion en début de semaine. La secrétaire d’État au Trésor, Mme Yellen, a déclaré qu’il était peu probable que l’administration Biden puisse éviter un défaut de paiement sans que le Congrès ne se mette d’accord sur un plan pour régler la question de la dette.
La Banque d’Angleterre s’est réunie jeudi pour discuter de sa politique monétaire et a relevé son principal taux d’intérêt de 0,25 %, comme prévu.
Les principaux marchés extérieurs aujourd’hui voient l’indice du dollar américain en forte hausse. Les prix du pétrole brut Nymex sont en baisse et s’échangent autour de 71,50 dollars le baril. Pendant ce temps, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans est actuellement de 3,3 %, en baisse après les données de l’IPP et des demandes d’allocations chômage.
D’un point de vue technique, les haussiers des contrats à terme sur l’or de juin ont toujours un solide avantage technique à court terme. Les prix sont dans une tendance haussière de 2,5 mois sur le graphiques des mesures quotidiennes. Le prochain objectif de prix à la hausse est de produire une clôture au-dessus de la résistance solide au sommet record de 2 085,40 $. Le prochain objectif de baisse à court terme est de pousser les prix à terme en dessous d’un support technique solide à 1 980,00 $. La première résistance se situe au sommet d’aujourd’hui de 2 047,60 $, puis au sommet de cette semaine de 2 056,00 $. Le premier support se situe à 2 007,00 $ puis à 2 000,00 $.
Les prix à terme de l’argent en juillet ont atteint leur plus bas niveau en cinq semaines aujourd’hui et les hausses se sont dissipées. La tendance haussière des prix sur le graphique journalier a été annulée. Les haussiers de l’argent ont toujours l’avantage technique à court terme. Le prochain objectif de prix à la hausse de l’argent est de clôturer les prix au-dessus de la résistance technique solide au sommet d’avril et de mai de 26,435 $. Le prochain objectif de baisse pour les baissiers est de clôturer les prix en dessous du support solide de $23.00. La première résistance se situe à 24,735 $, puis à 25,00 $. Le prochain support se situe à 24,00 $ puis à 23,75 $.