Le mineur d’or australien Newcrest Mining Ltd a déclaré lundi qu’il soutiendrait l’offre de rachat de Newmont Corp (NEM.N) pour 26,2 milliards de dollars australiens (17,8 milliards de dollars) dans le cadre de l’un des plus importants rachats d’entreprises au monde depuis le début de l’année.

L’opération, soumise à l’approbation des actionnaires des deux sociétés et à d’autres obstacles réglementaires, porterait la production d’or de Newmont à près du double de celle de son plus proche rival, Barrick Gold Corp (ABX.TO), et catapulterait le mineur devant Freeport McMoRan (FCX.N) pour devenir le plus grand producteur américain d’or et de cuivre en termes de capitalisation boursière.

Les actionnaires de Newcrest recevraient 0,400 action Newmont pour chaque action détenue, soit une valeur implicite de 29,27 dollars australiens par action, ce qui est supérieur au ratio d’échange précédent de 0,380 que le conseil d’administration de Newcrest avait rejeté en février.

Les actions de Newcrest ont ouvert lundi en hausse de 1,5 % à 28,68 dollars australiens, et l’offre représente une prime de 30,4 % par rapport au prix de l’action en février, avant que l’offre de Newmont ne soit rendue publique.

Newmont autorise également Newcrest à verser un dividende spécial affranchi d’un montant maximal de 1,10 dollar par action lors de la mise en œuvre de l’accord qui restitue les crédits d’impôt aux actionnaires australiens.

Selon les données de Refinitiv et les calculs de Reuters, cette fusion devrait être la troisième opération la plus importante jamais réalisée par une entreprise australienne et la troisième opération la plus importante au niveau mondial en 2023.

« Cette transaction combinera deux des plus grands producteurs d’or au monde, apportant une valeur significative aux actionnaires de Newcrest grâce à la reconnaissance de notre remarquable pipeline de croissance », a déclaré Peter Tomsett, président de Newcrest.

Newmont a déclaré qu’elle aurait une production annuelle combinée d’or d’environ 8 millions d’onces une fois la transaction conclue, avec plus de 5 millions d’onces d’or provenant de 10 mines à longue durée de vie et à faible coût.

Le mineur basé à Denver a ajouté qu’il aurait une production annuelle combinée de cuivre d’environ 350 millions de livres en Australie et au Canada.

Les actionnaires de Newcrest pourront choisir de recevoir en paiement des actions Newmont cotées à la bourse de New York ou des instruments de dépôt CHESS (CDI) cotés en Australie.

Newcrest a déclaré qu’elle recommandait à ses actionnaires de voter en faveur de l’opération lors d’une réunion qui devrait se tenir en septembre ou en octobre.

L’opération nécessite l’approbation du Conseil australien d’examen des investissements étrangers (FIRB) ainsi que le vote des actionnaires de Newcrest et de Newmont en faveur de la transaction, entre autres exigences réglementaires.

Les entreprises ont déclaré que l’accord devrait être finalisé au cours du quatrième trimestre de 2023.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici