Les prix des crypto-monnaies ont de nouveau plongé pendant le week-end après avoir montré des signes de reprise.

Le bitcoin est une fois de plus passé sous la barre des 30 000 dollars, alors que le marché continue de ressentir les effets du crash dévastateur de Terra, couplé à un refroidissement général de l’enthousiasme.

Voici les prix des principales pièces de monnaie en date de lundi matin :

  • Bitcoin – $29,650 (£24,250)
  • Ethereum – $2,015 (£1,650)
  • XRP – $0.42 (£0.34)
  • Solana – $53.80 (£44)
  • Crypto.com – $0.19 (£0.16)
  • Cardano – $0.55 (£0.45)
  • Avalanche – $33.50 (£27.40)
  • Stellar – $0.13 (£0.10)
  • Dogecoin – $0.087 (£0.071)
  • Shiba Inu – $0.000012 (£0.000010)
  • Luna – $0.0002 (£0.00016)

Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles en difficulté ?

L’ambiance générale autour des crypto-monnaies s’est refroidie.

Les investisseurs semblent se détourner des crypto-monnaies et se tourner vers des investissements moins risqués face à l’inflation mondiale.

Le krach est également lié à l’effondrement de la pièce terraUSD (UST) après avoir perdu son ancrage au dollar, ce qui a également presque anéanti Luna, sa pièce de soutien.

Changpeng Zhao, directeur général de la bourse de crypto-monnaies Binance, a tweeté dimanche : « Nous avons assisté au déclin rapide d’un projet majeur, qui a fait des vagues dans tout le secteur, mais aussi à une résilience retrouvée sur le marché, qui n’existait pas lors de la dernière baisse du marché. »

Autre mauvaise nouvelle la semaine dernière, Coinbase, la plus grande bourse de crypto-monnaies aux États-Unis, a enregistré des pertes nettes de 430 millions de dollars, bien pires que ce que prévoyaient les analystes, ce qui a entraîné une forte chute du cours de son action.

Coinbase a cité une « tendance à la fois à la baisse des prix des actifs crypto et à la volatilité qui a commencé à la fin de 2021 », mais a rapidement souligné qu’elle ne s’attend pas à ce que ces conditions soient « permanentes ».

Les nouvelles ont soulevé des questions quant à savoir si le marché a atteint une période de refroidissement attendue – précédemment surnommée un « hiver cryptographique » – ou un refroidissement plus permanent, peut-être un « âge de glace cryptographique ».

Simon Peters, analyste du marché des crypto-monnaies sur la plateforme de négociation eToro, a déclaré : « La préoccupation actuelle des investisseurs en cryptoactifs est de savoir quand la glissade prendra fin.

« Le marché est pris dans l’adversité plus large des marchés d’investissement qui se battent pour décider où sont les niveaux confortables dans le sillage des hausses de taux d’intérêt destinées à étouffer l’inflation galopante dans le monde occidental. »

Qu’est-il arrivé à Terra (Luna) ?

Luna et TerraUSD (UST) sont tous deux des jetons natifs du réseau Terra, un projet basé sur la blockchain développé par Terra Labs en Corée du Sud.

CoinDesk explique : « La blockchain Terra est construite sur Cosmos SDK ; un cadre qui permet aux développeurs de créer des blockchains personnalisées et de construire leurs propres applications décentralisées au-dessus de Terra pour divers cas d’utilisation.

« À l’heure actuelle, l’écosystème Terra contient plus de 100 de ces projets construits en mode natif. Il s’agit notamment de collections de jetons non fongibles (NFT), de plateformes de finance décentralisée (DeFi) et d’applications Web 3. »

L’objectif de Terra est d’être un système de monnaie électronique de pair à pair.

Il vise à y parvenir grâce à l’utilisation de « stablecoins », qui sont des cryptocurrencies arrimées à une monnaie réelle.

L’UST est rattachée au dollar américain, ce qui signifie qu’une UST est toujours censée avoir la même valeur qu’un dollar. La Luna joue un rôle essentiel à cet égard.

Selon CoinDesk : « Au lieu de s’appuyer sur une réserve d’actifs pour maintenir son ancrage, l’UST est une pièce stabilisée par algorithme. Cela implique l’utilisation d’un algorithme basé sur un contrat intelligent pour maintenir le prix de l’UST ancré à 1 dollar en brûlant (détruisant définitivement) les jetons Luna afin de frapper (créer) de nouveaux jetons UST. »

Dans l’écosystème Terra, les utilisateurs sont censés pouvoir toujours échanger le jeton Luna contre des UST, et vice versa, à un prix garanti d’un dollar – quel que soit le prix du marché de l’un ou l’autre jeton à ce moment-là.

Luna s’est effondré lorsque Terra a perdu son ancrage au dollar, en raison des inquiétudes liées à la hausse imminente des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.

La valeur de l’UST a chuté, ce qui a conduit l’algorithme à émettre davantage de pièces Luna pour tenter de corriger la situation. Cependant, la valeur de Luna était également en chute libre.

George Kaloudis, analyste de CoinDesk, a déclaré : « L’offre totale de Luna est passée d’environ 725 millions de tokens le 5 mai à environ 7 trillions le 13 mai. Pendant ce temps, Luna a perdu 99,9 % de sa valeur. C’est à cela que ressemble l’hyperinflation ».

La valeur de la pièce a dégringolé d’environ 6,75 dollars à moins d’un cent en quelques jours, et est évaluée à 0,0002 dollar lundi matin.

La principale bourse de crypto-monnaies, Binance, a temporairement suspendu les retraits sur Luna mercredi, et jeudi soir, la blockchain Terra s’est temporairement arrêtée.

Terra a déclaré avoir pris cette mesure pour « prévenir les attaques de gouvernance ».

Le compte Twitter officiel de Terra a ajouté vendredi : « Un post-mortem sur tout ce qui a transpiré la semaine dernière est en cours. Il sera publié dès que possible.

« Ce sont des moments extrêmement difficiles pour toutes les personnes concernées. Les sentiments sont encore à vif. Soyez prudents.

La crypto va-t-elle remonter ?

Comme toujours avec les crypto-monnaies, l’avenir est incertain.

Un facteur qui pourrait donner de l’espoir aux investisseurs en crypto est que les grands acteurs commencent à se joindre à la fête.

À Wall Street, JPMorgan Chase, Morgan Stanley et Goldman Sachs font partie des entreprises qui ont mis en place des équipes spécialisées dans les crypto-monnaies. Parallèlement, les fonds spéculatifs classiques, gérés par des personnes comme Alan Howard et Paul Tudor Jones, investissent des milliards dans les monnaies numériques.

Paul Veradittakit, associé du gestionnaire d’actifs numériques Pantera Capital, a déclaré à Bloomberg : « Par rapport à 2018, il y a plus d’investisseurs institutionnels exposés aux crypto et la plupart y voient une opportunité d’achat. »

Brian Nick, stratège en chef des investissements chez Nuveen, a déclaré à Bloomberg : « Qu’est-ce qui est puni lorsque les conditions financières se resserrent ? Tout ce qui a une valorisation élevée et un flux de revenus incertain ou inexistant.

« Et les crypto-monnaies sont indiscutablement très valorisées et n’ont pas de flux de revenus. Cela correspond tout à fait à ce que nous observons dans les valeurs de croissance, les technologies. C’est corrélé mais évidemment plus volatile car le marché est moins liquide. »

Les crypto-monnaies sont-elles risquées ?

Les gens investissent à leur propre risque et les crypto-monnaies ne sont pas réglementées par les autorités financières.

Tous les investissements en crypto sont risqués, mais les monnaies mèmes comme Shiba Inu sont particulièrement volatiles, et vous devez être prêt à perdre tout ce que vous investissez.

La Financial Conduct Authority (FCA) a lancé un avertissement en janvier : « Investir dans des cryptoactifs, ou des investissements et des prêts qui leur sont liés, implique généralement de prendre des risques très élevés avec l’argent des investisseurs.

« Si les consommateurs investissent dans ces types de produits, ils doivent être prêts à perdre tout leur argent. »

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici