Le marché de l’or trouve un certain soutien autour de 1 800 $ l’once ; cependant, selon un stratège de marché, le marché de l’or doit faire face à une nouvelle concurrence pour le reste de l’année, la Réserve fédérale augmentant les taux d’intérêt de manière agressive.

Dans une interview, Rob Haworth, stratège principal en matière d’investissement chez U.S. Bank Wealth Management, a déclaré que, bien que l’inflation ait peut-être atteint un sommet, certains éléments indiquent que l’inflation de base restera élevée jusqu’en 2022, créant ainsi un environnement difficile pour l’économie et les marchés financiers.

Dans l’environnement actuel, M. Haworth a déclaré que les actifs réels restent une couverture intéressante contre l’inflation et la volatilité des marchés.

« Nous avons déjà constaté une compression multiple importante sur le marché des actions, et cela signifie à notre avis que nous devons chercher des moyens de faire avancer nos flux de trésorerie, et les actifs réels ont été un moyen clé pour nous d’y parvenir », a-t-il déclaré.

Toutefois, M. Haworth a ajouté qu’il ne considère pas l’or comme un actif réel attrayant. Il estime que l’or continuera de se débattre en 2022, alors que la Réserve fédérale cherche à augmenter les taux d’intérêt pour atteindre potentiellement 3 % d’ici décembre.

La banque centrale américaine a signalé qu’elle pourrait relever les taux d’intérêt de 50 points de base au cours des deux prochaines semaines, et les marchés évaluent le potentiel d’un mouvement de 50 points de base lors des trois prochaines réunions.

M. Haworth a expliqué que si l’inflation se maintient, la hausse des taux d’intérêt nominaux signifiera que les taux d’intérêt réels commenceront à augmenter.

« Si nous pensons aux trois dernières années, l’une des choses qui a aidé l’or a été les taux d’intérêt réels négatifs. Nous n’avons pas une courbe entière en territoire positif, mais nous commençons maintenant à voir des taux d’intérêt réels positifs, ce qui va commencer à éloigner une partie de la demande d’or », a-t-il déclaré. « Les investisseurs qui recherchent un refuge sûr peuvent maintenant le trouver dans certaines obligations. »

La seule chose qui pourrait inverser la tendance baissière actuelle de l’or serait que la Réserve fédérale soit forcée de stopper et même d’inverser ses plans de politique monétaire actuels, a déclaré M. Haworth.

Toutefois, il a ajouté que même si l’économie ralentit, elle devrait avoir suffisamment d’élan pour éviter une récession. Selon lui, un marché du travail américain solide et une demande de consommation saine soutiennent la croissance économique, bien qu’à des niveaux plus faibles.

« Il y a de la place pour l’économie », a-t-il dit.

Bien que l’or ne figure pas sur la liste des investissements de M. Haworth, il a déclaré qu’il était logique pour les investisseurs d’avoir certaines matières premières dans leurs portefeuilles. Il a ajouté qu’il aime le secteur de l’énergie car il s’attend à ce que les prix du pétrole et du gaz restent élevés.

Toutefois, l’infrastructure mondiale figure en tête de sa liste d’investissements ; l’USBWM surpondère ces actifs.

« Il y a une histoire de demande qui se dessine. Même si la croissance économique mondiale risque d’être plus lente pendant le reste de l’année, une nouvelle réouverture due à l’assouplissement des chaînes d’approvisionnement change probablement un peu l’histoire de la demande », a-t-il déclaré.

Selon M. Haworth, il existe des fonds communs de placement et des ETF qui permettent aux investisseurs de s’exposer aux infrastructures mondiales telles que les routes à péage, les aéroports, les installations de traitement des eaux, les tours de téléphonie mobile et les centres de données.

« Nous avons été orientés vers le marché intérieur pendant un certain temps, mais du point de vue des infrastructures, il semble qu’il y ait des avantages à être mondial », a-t-il déclaré.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici