Les Indiens boudent l’argent, jugé cher

0
1280
Silver eagle

La consommation d’argent métal en Inde devrait être divisée par 2 en 2020 alors que les acheteurs, originaires principalement des zones rurales, sont moins actifs sur le marché en raison des prix élevés et de la faiblesse de l’économie locale.

Les importations du plus gros consommateur mondial d’argent métal pourraient baisser jusqu’à 50 % cette année. L’année dernière, l’Inde avait importé environ 6.000 tonnes d’argent, d’après Chirag Sheth, consultant de Metals Focus Ltd. Les importations ont déjà baissé d’environ 50 % durant les 6 premiers mois de l’année. Elles se sont élevées à 1735 tonnes.

En roupies indiennes, le cours de l’argent a grimpé de plus de 60 % depuis le début de l’année. Il est à des niveaux records en raison de la baisse des taux réels, de l’affaiblissement du dollar et des incertitudes chroniques concernant l’économie mondiale. Ce facteur, ainsi que l’impact économique des confinements imposés par le coronavirus, a mis des millions de travailleurs au chômage. Tout ceci fait baisser la demande.

« Les fondamentaux de l’argent restent faibles en raison de la basse demande industrielle, » a déclaré Harish Galipeli, responsables matières premières et devises d’Inditrade Derivatives & Commodities. « Cependant, le cours est à la hausse car il est tiré par l’or. L’appréciation de l’argent est entièrement due à la demande à des fins d’investissement. »

La demande d’argent en provenance de la joaillerie, qui représente plus d’un tiers de la demande mondiale pour le métal, pourrait baisser de 25 %. En ce qui concerne l’argenterie, la baisse pourrait être de 30 à 40 %, selon Sheth. Environ 2/3 de la demande pour les métaux précieux en Inde émane des zones rurales. Ils sont considérés comme une assurance contre les mauvais jours, notamment parce que l’infrastructure bancaire y est déficiente.

« Si vous observez les tendances du marché d’après 2011, pendant plusieurs années les consommateurs ruraux ont déserté le marché en raison du prix élevé de l’argent, » a déclaré Sheth. « Nous allons voir si les mêmes tendances vont se développer aujourd’hui. »

La majorité de l’argent vendu en Inde est importé. De Grande-Bretagne, de Chine et de Hong Kong. Sur place, Hindustan Zinc Ltd produit environ 600 t d’argent par an.

Source