Les investisseurs chinois se ruent sur l’or

0
1216
Chine or

Les investisseurs chinois se ruent sur l’or alors que les inquiétudes grimpent concernant l’économie et la stabilité politique de la Chine.

Les stocks de lingots des 4 ETF or chinois ont atteint un record de 50 tonnes à la fin du mois de septembre, d’après le dernier rapport du World Gold Council. Ces stocks d’or représentent une valeur d’environ 2,4 milliards de dollars.

Par rapport au mois d’août, les stocks d’or de ces ETF ont augmenté de 3,5 tonnes. Cela signifie que les investisseurs ont investi 168 millions de dollars durant le mois de septembre dans ces ETF.

Les personnes familières avec le marché de l’or savent déjà que les ETF or chinois sont de petits acteurs par rapport au GLD, qui détient à lui seul 918 tonnes d’or pour une valeur de plus de 44 milliards de dollars.

Cependant, les flux entrants des ETF chinois sont un signe de la détérioration du sentiment des investisseurs chinois. Ceux-ci ont bien des raisons de s’inquiéter, selon Gordon G. Chang, auteur du livre The coming Collapse of China (« L’effondrement à venir de la Chine »). « La devise chinoise est à un niveau faible, son économie vacille », a-t-il déclaré.

Au début du mois de mars, il fallait payer 6,7 yuans pour acheter un dollar. Aujourd’hui, il faut en débourser 7,07. Ce qui signifie que la valeur de la monnaie chinoise baisse. Cette faiblesse reflète la détérioration de l’économie du pays. Selon Chang, la croissance chinoise véritable est probablement bien inférieure aux chiffres officiels (6 % selon les statistiques les plus récentes). Même si vous faites confiance aux statistiques officielles, cela reste tout de même la croissance la plus faible depuis 1992.

Selon Chang, le gouvernement est en train de réaliser que les dépenses publiques financées à coups de dettes ont de moins en moins d’effets lorsqu’il s’agit de doper l’économie nationale. En bref, l’économie chinoise est embourbée sans qu’il y ait vraiment de solution au problème. Ou du moins aucune solution acceptable pour le gouvernement. Il n’est notamment pas question de réduire la mainmise de l’État sur l’économie.

En raison de ce malaise, les investisseurs se mettent à l’abri en achetant de l’or. « Il s’agit d’un gros vote de défiance envers le yuan », a déclaré Chang.

Source : Forbes