Après leur chute spectaculaire de mardi, les métaux précieux sont repartis à la hausse. Désormais, l’or s’échange autour des 1930 $, tandis que l’argent évolue juste en dessous de 26 $. Pourquoi avons-nous connu un tel crash, est-ce fini ou avons-nous simplement connu un rebond ? Voici ce qu’en pense Gary Wagner (source) :

Ce mardi, l’or a enregistré sa plus grosse baisse quotidienne depuis 2013. Cette correction importante fut initiée par des prises de profits. Elle ne remet pas en cause le contexte positif pour les métaux précieux sur le long terme.

« Personnellement, je ne pense pas que c’est la fin du marché haussier. Nous sommes entrés dans une sorte de correction. La question que je me pose, notamment en réalisant des études techniques sur les graphiques pour obtenir des réponses, c’est de savoir s’il s’agira d’une correction courte, ou plus longue, » a déclaré ce mercredi Wagner à Kitco News.

Ce mardi, l’or a baissé de près de 6 %. Il fut un temps où un tel mouvement était tout simplement impossible :

« Au début des années 80, lorsque j’ai commencé en tant que courtier spécialisé dans les matières premières, il y avait des limites fixées quant aux mouvements quotidiens de l’or, du platine et du palladium. Les fluctuations étaient encadrées, comme c’est le cas aujourd’hui avec le S&P 500. Lorsque la limite était atteinte, la session était interrompue, » a-t-il déclaré.

La hausse de l’or s’est manifestée dans un certain contexte macro-économique, notamment d’affaiblissement du dollar et d’une Fed accommodante. Mais la correction de cette semaine fut principalement due à des prises de profits. Du côté des fondamentaux économiques, rien ou presque n’a changé, a relevé Wagner.

« Selon moi, il ne s’agit pas d’un événement de type macro. Le marché avait simplement surchauffé, » a-t-il déclaré. « Je pense que la baisse d’hier a été simplement engendrée par les prises de profits. »

Wagner a relevé que bon nombre de ses amis, qui sont des investisseurs généralistes, lui ont posé des questions à propos de l’or. Ce qui signifie qu’il y a déjà peut-être un effet de troupeau dans le secteur des métaux précieux.

Cependant, les graphiques continuent d’anticiper un scénario bullish à long terme.

« D’un point de vue technique, même le mouvement exagéré d’hier n’a pas provoqué des dégâts sur les perspectives à long terme, » a-t-il déclaré. L’activité des traders fait dire à Wagner que cette correction sera probablement de courte durée.

« Je constate qu’il s’agit d’une correction très forte, avec une baisse massive et rapide du prix. Mais il y a des acheteurs qui sont là pour acheter les creux. C’est ce facteur qui fera de cette correction un mouvement de courte durée, » a-t-il conclu.