Le prix de l’or a chuté jeudi après que la Réserve Fédérale ait averti que les taux d’intérêt américains resteraient élevés plus longtemps, les investisseurs ayant fortement réduit leurs prévisions de prix pour le métal jaune dans les mois à venir.
Les contrats à terme sur l’or expirant en décembre – le contrat le plus échangé sur le Comex de New York – ont baissé de 1%, soit près de 20 dollars, pour atteindre 1 948,05 dollars l’once, ce qui indique que les traders prévoient des prix de l’or beaucoup plus bas dans les mois à venir, en particulier dans le cadre d’une perspective de taux plus élevés.
L’or au comptant a eu une réaction relativement modérée à la Fed, en baisse de 0,1% à 1 928,12 $ l’once à 23:50 ET (03:50 GMT).
D’autres métaux précieux ont également enregistré des pertes importantes, avec des contrats à terme sur le platine en baisse de 0,6 %, tandis que l’argent a chuté de près de 2 %.
La Fed prévoit des taux plus élevés pour longtemps, moins de réductions en 2024
La banque centrale a maintenu ses taux d’intérêt inchangés mercredi, comme prévu.
Mais le président Jerome Powell a averti que les récentes augmentations de l’inflation et la résilience du marché du travail donnent à la Fed une plus grande marge de manœuvre pour maintenir les taux d’intérêt à un niveau plus élevé. M. Powell a également évoqué la possibilité d’au moins une nouvelle hausse des taux cette année.
Le discours de M. Powell a adopté un ton beaucoup plus ferme que ce à quoi les marchés s’attendaient, le président de la Fed prévoyant également que les taux américains évolueront autour de 5,1 % jusqu’en 2024.
Les prévisions ne font état que de deux baisses de taux potentielles l’année prochaine, soit moins que les quatre prévues par les marchés.
La Fed a également évoqué la résilience de l’économie américaine et minimisé la perspective d’une récession aux États-Unis, un scénario qui annonce une baisse de la demande d’or en tant que valeur refuge.
Mais la perspective de taux américains plus élevés et plus longs devrait être le principal poids sur l’or dans les mois à venir, étant donné que la hausse des taux augmente le coût d’opportunité de l’investissement dans des actifs non productifs de revenus.
L’attention s’est également portée sur d’éventuelles mesures de relance de la part de la Chine, la Banque populaire de Chine ayant également déclaré qu’elle était prête à apporter un soutien monétaire supplémentaire, si nécessaire.
Mais la PBOC (Banque populaire de Chine) a maintenu ses taux préférentiels inchangés mercredi, alors qu’elle s’efforce de trouver un équilibre entre la stimulation de la croissance économique et la prévention de la faiblesse du yuan.
Pendant ce temps en Chine, sur le marché de Shanghai, l’or se vend 2000 l’once (+5%).
Pour l’argent c’est même +10% en Chine.
Les USA peuvent bien gruger la population occidentale en manipulant LEURS cours et en prétendant que les taux hauts expliquent la baisse de l’or, pendant ce temps la Chine fait le plein et vide les stocks de Londres et New York.
Le réveil va être difficile.