Chers lecteurs,
Parlons d’un sujet brûlant : la numérisation de l’or physique.
Concrètement, voici le concept :
Attention ! On ne peut pas numériser n’importe quel produit en or…
La meilleure garantie est de digitaliser à partir d’un lingot LBMA standard du marché et pur à plus 99,5%.
On transforme ce lingot en jeton (token en anglais) numérique aussi immatériel qu’unique.
Pour ça, on lui attribue une référence digitale indélébile et non modifiable avec deux clés : une privée et une publique.
Il possède donc des identifiants qui le rendent unique sans aucune confusion possible, comme la carte grise d’un véhicule.
Alors ce lingot transformé en jeton peut être acheté ou vendu en ligne sur une plateforme d’échange Blockchain Exchange.
Randy Smallwood, le président du World Gold Council, estime que l’avenir de l’or physique passera par la numérisation.
Le World Gold Council (WGC) a été fondé en 1987 en tant qu’organisation à but non lucratif pour aider à accroître la demande et les possibilités de valorisation de l’or.
Il compte parmi ses membres payants 19 des plus grandes sociétés minières aurifères du monde. WGC est une société basée sur l’adhésion pour la promotion de l’or sur certains marchés comme la bijouterie, le secteur des investissements et aussi le secteur financier.
Donc, vous l’avez compris, la vocation du WGC est de promouvoir l’or physique dans tous les domaines afin de soutenir sa demande.
Mais pas que…
Une partie des obligations de WGC est d’analyser le marché de l’or et de produire des rapports réguliers basés sur des faits précis et non spéculatifs.
Le WGC a constaté un intérêt significatif de la part des banques du monde entier pour la numérisation de l’or physique.
Le Zimbabwe est le dernier pays à avoir adopté une monnaie numérique adossée à l’or pour soutenir à terme la forme physique de son actuelle monnaie fiduciaire (dollar RTGS)
Les BRICS réfléchissent également à créer leur propre monnaie digitalisée adossée à l’or.
C’est une monnaie reconnue par la banque centrale et elle est équivalente aux espèces mais sous forme uniquement numérique.
Elle ne prend jamais de forme physique : c’est ce qui la différencie de la monnaie électronique.
Elle a un cours légal : c’est ce qui la différencie de la cryptomonnaie.
Randy Smallwood estime que l’or, une fois numérisé, pourrait rendre le Bitcoin obsolète.
Voici ce qu’il dit :
« Le bitcoin est la promesse de quelque chose qui n’a pas de support. Il n’y a pas de valeur réelle »
« Le monde a aujourd’hui besoin d’un jeton numérique adossé à l’or qui, par l’intermédiaire de la blockchain, représente l’or physique et peut être librement échangé. »
« Le monde est prêt pour une monnaie numérique soutenue par la promesse d’une valeur réelle »
Seulement voilà…
Le dollar américain reste la principale monnaie de référence mondiale parce qu’il bénéficie de la plus forte garantie en or de toutes les autres monnaies.
Il va falloir du temps et accumuler beaucoup d’or pour les autres pays afin de stopper son hégémonie sur le système monétaire international.
Si vous avez aimé le contenu de cet article, n’hésitez pas à le partager et à nous donner votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.
Explorer l’investissement dans des métaux précieux
Editorial
Auteur – Le blog Or Argent
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que l’auteur de Or Argent et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Ah des nouvelles arnaques se préparent….
On prend un lingot, on lui grave un numéro, on en vend la « clé » à un pigeon qui la conserve… puis on fond ce lingot, on lui grave un numéro,…..
Le principe de l’or physique c’est d’avoir de l’or physique.
Pas la promesse sur papier, contrat, écran de smartphone, token,….
et le système fonctionne aussi longtemps qu’il n-y-a pas de panne électrique … mais voilà, non seulement les cryptomonnaies mais aussi le « crypto-or » dépendent des ordinateurs et les Russes savent bloquer tout ces jolis joujoux! Pour mémo: le 12avril 2014 le contre torpilleur américain « Donald Mc Cook » dans la Mer Noir, la bien appris à ses dépends!