Après avoir chuté de près de 25 dollars à la suite du discours très attendu du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, l’or pourrait risquer de tomber à 1 600 dollars l’once à moins que les acheteurs n’interviennent pour acheter la baisse, selon les analystes.

L’or a terminé la semaine dernière en baisse de 0,8 %, les contrats à terme sur l’or du Comex de décembre s’échangeant à 1 748 $, en baisse de 1,32 % sur la journée.

Un changement de cap de la Réserve fédérale n’est pas pour demain, et les taux d’intérêt resteront élevés plus longtemps que ne le prévoient les marchés, a déclaré le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole.

« Le rétablissement de la stabilité des prix nécessitera probablement le maintien d’une politique restrictive pendant un certain temps », a déclaré M. Powell vendredi. « Les données historiques mettent fortement en garde contre un assouplissement prématuré de la politique ».

Powell n’a pas non plus exclu une nouvelle hausse de 75 points de base lors de la prochaine réunion de septembre, répétant que beaucoup de choses dépendront des données macroéconomiques publiées au cours des trois prochaines semaines.

« Une autre augmentation inhabituellement importante pourrait être appropriée lors de notre prochaine réunion », a déclaré Powell. « Notre décision lors de la réunion de septembre dépendra de l’ensemble des données entrantes et de l’évolution des perspectives. »

Le président de la Fed veut éviter les erreurs des années 1970, c’est pourquoi il prévoit d’agir de manière agressive maintenant. « La désinflation réussie de Volcker au début des années 1980 a fait suite à de multiples tentatives infructueuses de réduire l’inflation au cours des 15 années précédentes. Une longue période de politique monétaire très restrictive a finalement été nécessaire pour endiguer l’inflation élevée », a noté M. Powell. « Notre objectif est d’éviter ce résultat en agissant avec détermination dès maintenant ».

Une faiblesse a été observée dans tout le secteur des métaux précieux en raison de la formulation de Powell, a déclaré Peter Mooses, stratège principal des marchés chez RJO Futures. « L’or était en baisse après que Powell ait dit que la Fed continuera à faire ce qu’elle peut. Il semble qu’ils feront ce qui est nécessaire pour lutter contre l’inflation », a déclaré Mooses.

Les priorités de Powell sont claires avant la réunion de septembre – procéder à des mesures agressives pour éviter les erreurs du passé, a déclaré Bart Melek, responsable mondial de la stratégie des matières premières de TD Securities.

« La Fed regarde l’histoire et ce qui s’est passé dans les années 1970 et au début des années 1980. Il semble qu’elle veuille devenir restrictive et maintenir les taux plus élevés pendant plus longtemps. Ils ne veulent pas d’une situation où ils laissent l’inflation s’installer », a déclaré Melek à Kitco News. « Beaucoup de gens pensaient que la Fed se relâcherait lorsque l’économie ralentirait un peu. Maintenant, il semble que ce ne sera pas le cas ».

Et l’or a réagi à la promesse de taux d’intérêt réels plus élevés, en particulier sur la partie avant de la courbe. « Les Treasuries à 2 ans ont fait un pic après le discours de Powell, et les attentes inflationnistes ont légèrement baissé. Lorsque vous combinez des taux nominaux élevés avec des attentes inflationnistes plus faibles, les taux réels devraient évoluer à la hausse. Traditionnellement, cela est plutôt négatif pour l’or et pousse les prix à la baisse », a déclaré M. Melek.

Toutefois, le message de Powell devient répétitif, ce qui pourrait finir par aider l’or, a ajouté Mooses.

« Je suis préoccupé par la croissance américaine au quatrième trimestre. Il sera révélateur de la façon dont la Fed s’ajuste », a-t-il déclaré. « Nous voyons beaucoup des mêmes discours et des mêmes schémas. L’or pourrait se redresser en un jour ou deux. Mais si les actions se renforcent, l’or pourrait s’affaiblir. À plus long terme, je suis toujours haussier sur l’or ».

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici