Après une réaction initialement négative à la publication du dernier compte-rendu du Comité de la FED, la tendance s’est inversée durant la conférence de presse pour déboucher sur une clôture positive pour l’or hier (+0,4 % environ). Cependant, l’action positive se déroule véritablement depuis l’ouverture des marchés asiatiques aujourd’hui, alors que les investisseurs digèrent la communication de la FED. Le métal s’échange à environ 1.817 $, soit entre sa moyenne mobile à 20 et à 50 jours. L’argent a quant à lui gagné plus de 1 % hier et bondi d’environ 1,75 % ce matin.

Les investisseurs digèrent la communication de la FED (CNBC)

Les prix ont légèrement baissé après le communiqué la FED, qui indique que la reprise économique américaine reste sur la bonne voie malgré une augmentation des infections de coronavirus. Elle a également signalé que des discussions concernant le retrait éventuel des mesures de soutien monétaires sont en cours (tapering).

Mais les cours des métaux précieux sont entrés en territoire positif lorsque Powell, durant la conférence de presse, a déclaré que l’augmentation des cas du variant Delta pourrait peser sur le redressement du marché du travail et que la banque centrale était encore « loin » d’envisager une augmentation des taux d’intérêt.

Qualifiant la baisse initiale du cours de l’or de réaction « instinctive », Edward Moya, analyste senior d’OANDA, a déclaré que l’évolution en dents de scie du prix de l’or était prévisible pendant que les investisseurs digèrent les déclarations de Powell.

« Alors que l’économie évolue toujours dans la bonne direction, le constat global est que nous allons continuer d’être confrontés à des politiques très accommodantes. Cette annonce de taper, quand il aura lieu, se fera de façon progressive et non sur une base agressive », a ajouté Moya.

Des taux d’intérêt plus élevés ont tendance à peser sur le cours des métaux précieux, car ils augmentent le coût d’opportunité de la détention du métal qui ne fournit pas de rendement.

L’or a bénéficié du vent favorable que constitue le léger recul du dollar à la suite des remarques de Powell, ce qui rend le métal jaune moins cher pour les détenteurs d’autres devises.

Source