Les importations nettes d’or de la Chine via Hong Kong ont bondi de près de 42 % en juin après la baisse en mai. C’est ce qu’indiquent les chiffres de lundi du Département du recensement et des statistiques de Hong Kong.

Plus de 30 tonnes de lingots importées

Les importations nettes d’or via Hong Kong de la Chine, premier consommateur mondial de métal, se sont élevées à 30,887 tonnes en juin contre 21,781 tonnes en mai, selon ces chiffres. Ces importations avaient chuté de plus de 50 % en mai après avoir atteint leur plus haut niveau depuis juin 2018 en avril. Les importations totales d’or via Hong Kong en juin ont atteint 37,226 tonnes contre 26,684 tonnes.

« L’or s’échangeait avec une ristourne de presque 50 $ au début du mois de juin. Il y avait un bon intérêt en Chine. De plus, nous avons vu des acheteurs à la recherche de bonnes affaires se manifester davantage en dessous de 1.800 $ sur le marché au comptant », a déclaré Bernard Sin, directeur régional pour la Chine de MKS.

« Cependant, nous nous attendons à ce que les importations baissent en juillet, en raison du manque de demande », a-t-il ajouté.

La résurgence des cas de COVID-19 et de nouvelles réglementations sur le commerce des métaux précieux ont poussé les prix de l’or chinois à afficher début juin une remise allant de 20 $ à 50 $ l’once par rapport aux prix au comptant internationaux.

Les prix de l’or au comptant ont chuté de plus de 7 % le mois dernier pour enregistrer leur plus forte baisse mensuelle depuis novembre 2016, en raison d’une banque centrale américaine jugée moins accommodante.

Les Chinois ont profité de la baisse du prix de l’or de juin

« La chute des prix de l’or en juin l’a rendu attrayant. Les traders chinois étaient réticents en début de l’année, ils semblent donc avoir accumulé en juin », a expliqué Daniel Briesemann, analyste de Commerzbank.

Pendant ce temps, les exportations d’or de Suisse vers la Chine continentale ont chuté en juin, selon les statistiques des douanes suisses la semaine dernière.

Plus tôt ce mois-ci, la Postal Savings Bank of China a déclaré avoir suspendu les nouvelles ouvertures de comptes pour trader le marché au comptant des métaux précieux, citant les fluctuations de prix et les risques élevés.

Les données de Hong Kong ne donnent pas une information exhaustive concernant les achats chinois, car le métal jaune est également importé via Shanghai et Pékin.

Source