L’or prêt à rejoindre le club des actifs à leur niveau record, selon Bloomberg Intelligence

0
2058
lingots d'or pur

L’or devrait bientôt battre son record en dollars, d’après Bloomberg Intelligence. Il devrait ainsi rejoindre le dollar et les actions américaines dans le club des actifs à leur niveau record.

Le billet vert et les actions US ne peuvent pas grimper indéfiniment. Un changement de tendance naturel pourrait propulser le métal jaune vers un nouveau record en dollars, selon le stratégiste senior matières premières Mike McGlone de Bloomberg Intelligence.

« À l’occasion de la nouvelle année qui nous fera également entrer dans une nouvelle décennie, l’or se prépare à imiter le dollar et les actions pour atteindre un nouveau record, selon nous. La question est de savoir quand. Tout simplement parce que les actions et le dollar devront finir par connaître une correction naturelle », a écrit McGlone dans ses perspectives de décembre pour les matières premières. « À moins que le dollar poursuive sa hausse ou que les actions se maintiennent aux niveaux actuels, l’or se prépare à rejoindre le club des actifs à un niveau record. »

Les perspectives de l’or restent favorables, contrairement à celle d’autres matières premières telles que le pétrole, a écrit McGlone. L’or se démarque en raison de sa vigueur divergente à cause d’un contexte a priori défavorable (vigueur du dollar et Bourse en hausse), pouvait-on lire.

« L’or se démarque par sa vigueur divergente. Il est en hausse de près de 15 % en 2019 malgré le raffermissement de 2 % du dollar par rapport aux devises mondiales principales. Cela signifie que le métal jaune dispose d’une base solide pour grimper davantage », a écrit McGlone.

Cette année fut charnière pour l’or, qui s’est affranchi des écarts dans lesquels il fut confiné durant 5 ans. Le fait que le dollar soit fort joue en faveur du métal.

« L’or devrait être solide à moins que la vigueur des actions ou du dollar se poursuive. C’est cependant peu probable, surtout à l’approche d’une élection présidentielle américaine qui s’annonce disputée. La bonne santé de l’or malgré les évolutions du dollar et des actions augure d’un épilogue heureux pour le métal. »

Dans la décennie à venir, l’or devrait dépasser allègrement les 1900 $ l’once lorsque son marché haussier démarrera véritablement.

« Le redressement de l’or a démarré avec la première hausse des taux de la FED en décembre 2015. Il est remonté jusqu’à la moitié du déclin de la période 2011-2015. Il ne fait qu’effacer une partie du marché baissier pour le moment. Un nouveau marché haussier démarrera lorsque l’or dépassera les 1900 $ l’once. 1400 $ est une bonne zone de support. » Selon lui, le premier seuil de résistance majeure est à 1550 $, tandis que la zone de support principale est à 1400 $.

« 5 années de consolidation du prix ont permis de former une base solide pour une hausse future. Si le dollar devait atteindre son pic, il s’agirait d’un excellent catalyseur pour démarrer cette hausse », a-t-il conclu.

Source