Les prix de l’or sont restés en dessous des niveaux clés lundi, après qu’un solide rapport sur l’emploi aux États-Unis ait donné à la Réserve fédérale peu de raisons d’assouplir sa politique agressive, tandis que les inquiétudes liées à l’instabilité géopolitique en Europe et en Asie ont alimenté les échanges de valeurs refuges vers le dollar.

L’or au comptant a augmenté de 0,2 % à 1 698,07 $ l’once après avoir glissé sous le niveau clé de 1 700 $ vendredi. Les contrats à terme sur l’or ont baissé de 0,2% à 1 705,40 $ l’once.

Les marchés des métaux ont glissé vendredi après que les données du département du travail américain ont montré que les emplois non agricoles ont augmenté plus que prévu en septembre, tandis que le chômage a également diminué par rapport à août.

Le rapport a montré que le marché du travail américain est resté résilient, donnant à la Fed suffisamment d’espace pour continuer à resserrer fortement sa politique alors qu’elle lutte contre l’inflation. Les marchés estiment à 81 % la possibilité que la banque centrale relève ses taux de 75 points de base le mois prochain.

L’or a également fait l’objet d’une faible demande de valeur refuge dans un contexte de dégradation de la situation géopolitique en Europe et en Asie. Le dollar, en revanche, a fortement augmenté après le rapport sur l’emploi de vendredi et est resté bloqué près de son plus haut niveau en 20 ans.

Les craintes d’une escalade dans la guerre Russie-Ukraine se sont accrues après l’explosion d’un pont clé entre la Russie et la Crimée, que le président Vladimir Poutine a imputée à l’Ukraine.

Les tensions dans la péninsule coréenne ont également augmenté après que la Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques dimanche, suite aux exercices militaires américains dans la région. La nouvelle n’a guère stimulé l’or, étant donné que le dollar a largement dépassé le métal jaune comme valeur refuge préférée cette année. La hausse des taux d’intérêt américains a augmenté le coût d’opportunité de la détention d’or.

À cet égard, les marchés attendent maintenant les données sur l’inflation de l’IPC américain pour septembre cette semaine, qui devraient être prises en compte dans les plans de resserrement de la politique de la Fed. Un taux d’inflation plus élevé que prévu en août avait ébranlé les marchés et fait grimper le dollar.

Les marchés du cuivre attendent cette semaine des données clés sur l’inflation et le commerce en Chine, qui devraient fournir davantage d’indications sur la demande du plus grand importateur de cuivre au monde.

Les données du week-end ont montré que le secteur des services chinois s’est contracté de manière inattendue en septembre, ce qui est de mauvais augure pour la deuxième plus grande économie mondiale, qui doit faire face aux conséquences des perturbations liées au COVID.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici