Une migration mondiale est en cours sur le marché de l’or, les investisseurs occidentaux se débarrassant des lingots tandis que les acheteurs asiatiques profitent de la chute des prix pour s’emparer de bijoux et de lingots bon marché.

La hausse des taux, qui rend l’or moins intéressant en tant qu’investissement, signifie que d’importants volumes de métal sont retirés des coffres-forts de centres financiers comme New York et se dirigent vers l’est pour répondre à la demande du marché de l’or de Shanghai ou du Grand Bazar d’Istanbul.

En fait, il ne peut pas bouger assez vite.

Les problèmes logistiques, combinés aux caprices du marché, font qu’il est difficile pour les négociants d’acheminer suffisamment de lingots là où ils le souhaitent. En conséquence, l’or et l’argent se vendent à des primes inhabituellement élevées par rapport au prix de référence mondial sur certains marchés asiatiques.

« L’incitation à détenir de l’or est beaucoup plus faible. Il va de l’ouest vers l’est maintenant », a déclaré Joseph Stefans, responsable des transactions chez MKS PAMP SA, une société de raffinage et de commerce de l’or. « Nous essayons de suivre le mouvement du mieux que nous pouvons ».

The rotation of metal around the world is part of a gold-market cycle that has repeated for decades: when investors retreat and prices drop, Asian buying picks up and precious metals flow east — helping to put a floor on the gold price during times of weakness.

Puis, lorsque l’or finit par remonter, une grande partie de celui-ci retourne dans les coffres des banques, sous les rues de New York, Londres et Zurich.

Depuis le sommet atteint en mars, le prix de l’or a chuté de 18 %, les hausses de taux agressives de la Réserve fédérale ayant entraîné une liquidation massive par les investisseurs financiers.

Selon les données du CME Group Inc. et de la London Bullion Market Association, plus de 527 tonnes d’or ont quitté les coffres de New York et de Londres, les deux plus grands marchés occidentaux, depuis la fin avril.

Dans le même temps, les expéditions augmentent vers les grands consommateurs d’or asiatiques comme la Chine, dont les importations ont atteint un niveau record sur quatre ans en août.

L’or afflue vers l’Est
L’Asie a importé de l’or de l’Ouest depuis avril.

Si l’or se dirige en masse vers l’Est, il ne suffit toujours pas à satisfaire la demande. Selon MKS PAMP, l’or vendu à Dubaï et à Istanbul ou sur le Shanghai Gold Exchange s’est négocié à des primes de plusieurs années par rapport à l’étalon de Londres ces dernières semaines, signe que les achats dépassent les importations.

« La demande augmente généralement lorsque les prix baissent », a déclaré Philip Klapwijk, directeur général du consultant Precious Metals Insights Ltd, basé à Hong Kong. « Les acheteurs veulent s’approvisionner en métal au prix le plus bas et sur le marché physique local en question, il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment de métal disponible lorsque le prix baisse, de sorte que la prime locale augmente. »

En Thaïlande, l’or se négocie également à un prix supérieur à celui de Londres, en raison d’un manque d’offre et de la faiblesse de la monnaie locale, selon Jitti Tangsithpakdi, le président de l’Association des négociants en or de Thaïlande.

En Inde, c’est l’argent qui fait l’objet de primes importantes. L’écart a grimpé récemment à 1 dollar, soit plus du triple du niveau habituel, selon la société de conseil Metals Focus Ltd.

« En ce moment, la demande d’argent est énorme, car les négociants se réapprovisionnent », a déclaré Chirag Sheth, principal consultant de la société à Mumbai. « Les primes pourraient rester élevées pendant la saison des festivals qui s’achève avec Diwali ».

Selon les analystes, une grande partie des métaux précieux qui alimentent l’appétit de l’Asie sortent des coffres gérés par le CME Group, qui soutient le marché à terme Comex à New York.

Les bouleversements du marché au début de la pandémie ont provoqué une flambée massive des prix sur ce marché, obligeant les banques à constituer d’importants stocks pour couvrir leurs positions à terme. Ces derniers mois, l’or s’est négocié à un prix inférieur sur le Comex par rapport à Londres, et ces stocks sont maintenant réduits pour répondre à la demande asiatique.

Toutefois, le processus peut être lent, notamment parce que les acheteurs asiatiques ont tendance à préférer les barres d’un kilogramme aux barres de plus grande taille. Pour remplir une boîte d’expédition standard de 25 kg d’or, les négociants physiques doivent prendre livraison de plusieurs contrats à terme sur l’or du Comex, souvent adossés à des lingots dans différents entrepôts.

Les négociants affirment qu’ils sont confrontés à d’autres défis logistiques, qui contribuent à l’augmentation des primes asiatiques.

« Il est un peu plus difficile qu’avant d’acheminer des marchandises par bateau ou par avion », a déclaré M. Stefans, de MKS PAMP. « C’est vraiment un exemple classique de la demande qui dépasse de loin l’offre ».

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici