L’or se porte très bien au niveau mondial

0
2011

« Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps ». – Léon Tolstoï

Quant à ceux qui sont préoccupés par les évolutions de l’or et de l’argent…

Le tableau suivant montre le « prix mondial de l’or ». Au lieu de mesurer ce prix en dollars américains ou en euros, le tableau ci-dessous exprime le prix de l’or au travers de sa valeur, pondérée en fonction des échanges commerciaux en dollars. Si on compare le prix mondial de l’or au prix USD de l’or, on constate immédiatement, entre les deux, une divergence croissante depuis 2014. Cela est principalement du à la montée de la confiance publique en la reprise de l’économie américaine, ainsi qu’aux fantasmes d’une hausse des taux associés, qui ont stimulé notamment le dollar américain.

Un regard sur la remarquable hausse du prix de l’or au niveau mondial

Le prix de l’or en hausse depuis 2014 (voir ci-dessus)

Une comparaison avec les marchés antérieurs serait également intéressante à faire. Dans nos études précédentes, nous avons comparé la récente correction avec la correction de milieu de cycle, entre 1974 et 1976…

Les similitudes entre les deux périodes s’expriment notamment au travers d’une désinflation prononcée, de la hausse des taux d’intérêt réels, et du pessimisme extrêmement élevé à l’égard des évolutions ultérieures du prix de l’or. En comparant les tendances des prix lors de ces deux périodes, on peut constater que, depuis 2011, le marché baissier a quasiment la même structure et profondeur que la correction de 1974-1976 à mi-cycle (cependant, les deux diffèrent en termes de durée).

Un regard sur la trajectoire ascendante de l’or

Comparaison entre les marchés haussiers de l’or dans les années 1970 (ligne noire) et ceux dans les années 2000 (ligne dorée)

comparaison-or

Si on compare le cycle de sentiment idéalisé au tableau des prix de l’or (ci-dessous / moyenne mobile de 360 jours), on peut voir que le point de frustration maximale a été très probablement atteint l’année dernière. Dans le matériel de l’année dernière concernant l’or, nous avons entrevu le marché comme une sorte d’instrument de « maximalisation de la douleur ».

Cycle des sentiments des investisseurs appliqués au prix de l’or

sentiment-investisseur-or

Conclusion

De nombreux indicateurs techniques et d’autres plus subjectifs (liés aux sentiments) suggèrent que le prix de l’or est passé à travers un cycle traditionnel, qui a abouti, l’année dernière, à une panique de vente et à un pic de pessimisme. Cela dit, malgré le récent recul, il semble qu’un nouveau cycle de marché haussier ait débuté.

D’après King World News, ce que le tableau ci-dessus ne montre pas, c’est que le cycle se répète, en passant par les étapes haussières d’optimisme, d’excitation, de frissons et finalement d’euphorie. A ce propos, voici une citation importante du multimilliardaire Paul Tudor Jones. Elle est importante, car elle a trait à la tendance à venir, dans le cadre du marché de l’or :

« Il n’y a aucune formation, en classe ou ailleurs, qui puisse vous préparer au dernier tiers de vos négociations, que ce soit la fin d’un marché haussier ou la fin d’un marché baissier ». – Paul Tudor Jones

« Un regard à travers le temps »

King World News stipule que ceux qui sont à la recherche d’une feuille de route prennent le temps de jeter un second regard sur le tableau joint, qui montre la superposition du marché haussier actuel en or comparé à celui des années 1970. Il suffit de garder à l’esprit que les conditions sont bien pires aujourd’hui qu’elles ne l’étaient dans les années 1970. Il en résulte que la tendance à venir dans le marché de l’or devrait être, dès lors, d’une particulièrement grande amplitude.

Source : article de Ronald Peter Stoferle publié sur KWN

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here