L’or va grimper en 2017 en raison de la lenteur du relèvement des taux de la Fed, selon Mobius

0
2661
or physique
  • Le dollar « n’est pas aussi fort que cela, et pourrait même baisser, » a déclaré Mobius.
  • L’or a grimpé de 19 % en 2016 après 3 années de baisse.

L’or devrait grimper jusqu’à 15 % d’ici la fin de l’année prochaine alors que la Fed mettra du temps à relever son taux directeur et que le dollar stagne, ce qui va doper la demande pour le métal précieux, d’après Templeton Emerging Markets Group.

« La Fed va relever son taux directeur, mais sans faire de l’excès de zèle. Or, il n’existe aucune garantie qu’une hausse des taux découragera les gens » (à acheter le métal jaune), a déclaré le président exécutif Marc Mobius à l’occasion d’une interview accordée à Bloomberg lors d’un événement organisé à Mumbai.

L’or a grimpé de 19 % en 2016 en raison de craintes concernant la santé de l’économie mondiale, des politiques monétaires accommodantes et de la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne. Après avoir relevé son taux directeur en décembre dernier pour la première fois en presque 10 ans, la Fed n’a plus bougé à l’occasion des 6 réunions de son comité qui ont suivi. Alors que le dollar a connu sa plus grosse hausse quotidienne ce lundi depuis mars dans l’attente d’un relèvement des taux, il pourrait poursuivre l’année en mode mineur.

« Pas aussi fort que cela »

« Le dollar « n’est pas aussi fort que cela, et pourrait même baisser, » a déclaré Moebius, qui a également évoqué les perspectives positives d’achats d’or revus à la hausse par les banques centrales. « Si cela a lieu, l’or sera plus cher. » (…)

Même si les marchés à terme des taux montrent que les attentes concernant un relèvement en décembre ont augmenté, les investisseurs continuent de miser sur l’or notamment via les ETF. (…) Ces attentes sont passées de 68 % contre 59 % en début de mois.

Mobius prévoit un cours de l’or à la hausse l’année prochaine même si la Fed relève le loyer de l’argent. Cette opinion rejoint celle exprimée par les participants d’une conférence du LBMA à Singapour la semaine dernière. Le cours de l’or devrait se situer près de 1347,4 dollars l’once ici un an, d’après les personnes interrogées à l’occasion de cet événement. (…)

La prochaine réunion de la Fed est programmée le 1er et 2 novembre 2016, une semaine avant l’élection présidentielle américaine, tandis que la suivante aura lieu à la mi-décembre. (…) »

Source : article de Bloomberg.com, publié le 24 octobre 2016

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here