L’or sera en hausse en 2018, selon le World Gold Council

0
2943
or

Les cours de l’or ont grimpé cette année, malgré des taux américains en hausse, le rally des marchés actions et l’explosion des prix des cryptodevises. Il y a beaucoup de raisons qui plaident en faveur d’une nouvelle hausse en 2018, d’après un rapport du World Gold Council publié vendredi.

Les contrats à terme or sont en hausse de plus de 9 % depuis le début de l’année, le support provenant principalement des secousses géopolitiques qui ont profité aux valeurs refuges. L’année dernière, le métal jaune a grimpé d’environ 8,6 % après 3 années consécutives de baisse.

John Reade, stratégiste en chef du WGC, a avancé quelques raisons pour croire que l’or va maintenir sa trajectoire haussière l’année prochaine.

Les politiques monétaires et les décisions politiques

Les politiques monétaires et les décisions politiques continueront d’influencer significativement la demande d’or, vu que la FED devrait poursuivre son relèvement des taux et la réduction de la taille de son bilan, selon Reade. Le renouvellement de l’équipe dirigeante pourrait également modifier la façon dont la FED communique et agit.

Reade s’attend à des politiques monétaires « douces », avec une inflation qui reste modeste de par le monde, mais il met également en exergue des risques, comme le détricotage des QE de la FED.

Le dollar et les marchés actions

La vigueur persistante des marchés actions américains, dont les indices battent record sur record, ainsi que la « trajectoire » du dollar américain, qui a baissé durant la majorité de l’année pour se redresser durant ce trimestre, pourraient également être positif pour l’or, d’après Reade.

« Le marché haussier des actions américaines a réduit l’attrait de l’or en 2017. La fin de ce marché haussier pourrait doper la demande d’or », a-t-il écrit.

Tendances du marché de l’or physique

Les perspectives d’augmentation du pouvoir d’achat sont « encourageantes ». L’économie chinoise, qui représente le plus gros débouché de l’or, a su éviter l’atterrissage forcé que certains prédisaient il y a 18 mois. Reade prévoit une croissance chinoise décente l’année prochaine. (…)

Changements structurels du marché de l’or

Les changements structurels en cours du marché de l’or pourraient avoir un impact significatif dans les années à venir, même si pour 2018 on risque de ne pas avoir d’effet, a écrit Reade.

« La possibilité d’un changement du taux de TVA sur les lingots d’or en Russie est un exemple. Un taux prohibitif de 18 % a entravé la croissance de ce marché, une réduction de ce taux pourrait donc ouvrir un nouveau marché de perspectives. »

Des banques et des monnaies continuent également de développer des produits compatibles avec la Sharia, si bien que le marché musulman pourrait également gagner en traction, a écrit Reade.

En Inde, la volonté de développer une bourse d’échange au cours du jour pourrait amener plus de transparence à ce marché, et donc doper le commerce de l’or dans ce pays.

Article de marketwatch.com, publié le 14 décembre 2017