Ce mercredi, le métal jaune a réussi la passe de 6 en enregistrant à nouveau des gains modestes de quelques dollars. Vu que l’or a clôturé au-dessus des 1.800 $ et ce, à l’occasion de la publication d’un communiqué de la FED, c’est positif. À cette occasion, il a également franchi sa moyenne mobile à 20 jours. L’argent est quant à lui en difficulté : il est entravé par cette même moyenne mobile à 20 jours et vu que la courbe est baissière, le cours ne parvient pas à se redresser.

Du côté de la FED, le rapport concernant la dernière réunion de ce comité a laissé entrevoir que la Banque centrale américaine pourrait commencer à réduire son assouplissement quantitatif plus tôt que prévu au vu de l’évolution actuelle de la situation économique. Au final, les métaux précieux n’auront pas beaucoup réagi à la publication du rapport.

Le métal jaune est dans une nouvelle spirale positive, selon Goldman

L’or est enfin demandé alors que les craintes d’inflation se sont atténuées. Un analyste de Goldman Sachs, Mikhail Sprogis, a déclaré que le mouvement haussier ne fait que commencer. Sprogis a réitéré son objectif de 2.000 $ l’once sur l’or dans une nouvelle note de recherche publiée cette semaine. Elle exprime son optimisme face au recul des rendements des bons du Trésor et à l’apaisement des craintes inflationnistes.

« Suite à la liquidation, l’or est à nouveau valorisé sur base d’un scénario d’inflation modérée idéale (ni trop haute, ni trop basse) et de poursuite de la reprise mondiale. Il se négocie donc avec une décote importante par rapport aux taux réels actuels. Nous estimons que le prix actuel de l’or est cohérent avec un taux réel de 0,1 % alors qu’il est à -0,87 % en ce moment. Dans notre scénario de base selon lequel la reprise mondiale se poursuit sans interruption et l’inflation reste modérée, nous nous attendons à ce que cette décote persiste pour engendrer une hausse modeste de l’or, alimentée uniquement par une légère augmentation des taux réels et une amélioration persistante de la richesse des marchés émergents », affirme Sprogis.

L’objectif de prix de Sprogis anticipe une hausse de 11 % des prix de l’or par rapport aux niveaux actuels.

Dire que l’or est mort peut être un euphémisme, car les investisseurs se sont tournés vers les actions de valeur dans le but de générer du rendement à l’occasion de la forte reprise économique. Plus récemment, l’or a été boudé alors que les traders achetaient des actions technologiques de géants tels qu’Apple et Amazon.

Alors que les prix de l’or ont grimpé de 2 % la semaine dernière, ils restent inférieurs de 11 % au record de juillet 2020 de plus de 2.036 $ l’once. Les cours de l’argent sont restés la plupart du temps stables durant la même période. Les prix du cuivre ont augmenté de près de 50 % en raison du rôle du métal dans la reconstruction de l’économie industrielle après la pandémie.

« Au cours des derniers mois, l’or a été fortement corrélé à la peur de l’inflation. Les prix ont donc fortement corrigé après la surprise hawkish de la FED que nos économistes lisent comme une interprétation plus rétrospective du ciblage de l’inflation moyenne, a déclaré Sprogis. Cela a non seulement inversé les stratégies de positionnement sur base de l’inflation, mais a également supprimé la valorisation du marché des risques extrêmes liés à l’inflation. »

Désormais, l’or semble être relancé, ainsi que les actions corrélées.

« Dans un scénario où la reprise économique mondiale ne se déroule pas comme prévu ou si l’inflation commence à dépasser sensiblement les attentes, nous anticipons une hausse importante de l’or compte tenu de sa sous-évaluation et de la faible allocation des investisseurs à cet actif. Par conséquent, nous pensons que l’or peut être en ce moment un bon achat stratégique pour les gestionnaires de portefeuille qui cherchent à se couvrir contre les risques extrêmes de volatilité macroéconomique », a ajouté Sprogis.

Source