Les prix de l’or ont augmenté lundi, l’escalade des tensions au Moyen-Orient ayant renforcé l’attrait du lingot comme valeur refuge, tandis que les mouvements ont été limités, les traders attendant les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell cette semaine pour obtenir des indices sur la trajectoire des taux d’intérêt.

L’or au comptant était en hausse de 0,4% à 2 025,99 dollars l’once à 0403 GMT. Les contrats à terme sur l’or américain ont également augmenté de 0,4% à 2 025,20 dollars.

Il y a suffisamment d’instabilité au Moyen-Orient pour que les investisseurs continuent à s’intéresser à l’or en tant que valeur refuge, a déclaré Tim Waterer, analyste en chef du marché chez KCM Trade.

Les investisseurs se méfient des risques géopolitiques accrus après que trois membres des forces armées américaines ont été tués à la suite d’une attaque de drone contre les forces américaines stationnées dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière syrienne.

La nouvelle de l’ordre de liquidation de l’entreprise chinoise Evergrande est un frein au sentiment de risque, ce qui maintient également l’or à un niveau élevé, a déclaré M. Waterer, ajoutant que la hausse immédiate est limitée étant donné que la réunion de la Fed est juste à l’horizon.

L’or est considéré comme une réserve de valeur sûre en période de troubles politiques et économiques.

Les marchés s’attendent à ce que la Fed américaine maintienne ses taux inchangés lors de sa réunion des 30 et 31 janvier, mais l’attention se portera principalement sur le ton adopté par M. Powell.

Les données de vendredi ont montré que les prix américains ont augmenté modérément en décembre, maintenant l’augmentation annuelle de l’inflation en dessous de 3 % pour un troisième mois consécutif, ce qui pourrait permettre à la Fed de commencer à réduire les taux d’intérêt cette année.

Les traders parient sur six baisses de taux d’un quart de point pour 2024 aux États-Unis, contre cinq baisses il y a une semaine, selon l’app de probabilité de taux d’intérêt IRPR de LSEG.

La baisse des taux d’intérêt diminue le coût d’opportunité de la détention de lingots.

L’argent au comptant a augmenté de 0,5 % à 22,91 $ l’once.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici