Quel est le plus bas de l’or ?

0
2008
lingots d'or pur

L’or est de nouveau engagé dans un mouvement baissier. Au moment d’écrire ces lignes, le métal jaune s’échange un peu au-dessus de 1260 $ l’once. Qu’est-ce que cela signifie, jusqu’où peut-on aller ? Voici ce qu’en dit Gerald Celente (source) :

« Comme nos abonnés le savent, nous avons identifié depuis longtemps les zones de support et de résistance susceptibles de déboucher sur une hausse ou une baisse prolongée du cours de l’or. Tout en identifiant les facteurs qui détermineront les mouvements à venir.

Durant les 5 dernières années, nous avons prédit que le cours de l’or devait percer la zone de résistance critique de 1450 $ l’once pour démarrer un marché haussier significatif, ce qui n’est pas arrivé depuis le mois de mai 2013.

Cependant, lorsque l’or franchira la barre des 1450 $ l’once, nous prédisons une accélération de la hausse qui permettra de dépasser son record de 2011. D’un point de vue baissier, nous avions prédit que si l’or passait en dessous du seuil des 1285 $ l’once, ce qui est arrivé, il baisserait d’environ 100 $ supplémentaires. Nous avons déterminé ce niveau notamment parce que le coût de production d’une once d’or est d’environ 1200 $. En dessous de ce prix, les sociétés minières ne feront plus d’efforts pour produire, vu que ce serait à perte.

Les éléments qui détermineront le cours de l’or

Nous avions anticipé depuis longtemps qu’en cas de hausse des taux par la FED, le cours de l’or baisserait, vu qu’il devient moins attractif pour les investisseurs en raison de l’absence de rendement offert. De plus, la vigueur du dollar rend les matières premières, ainsi que l’or, plus chères pour ceux qui détiennent des devises dont la valeur baisse.

L’or reste cependant la valeur refuge ultime. Les droits de douane et les guerres commerciales ne permettront pas au cours de l’or de décoller, mais en cas de conflit réel au Moyen-Orient, surtout si cela devait avoir lieu en Iran, ce sera le cas. »
Note or-argent.eu : le plus bas de l’or de Trend est quasi identique à mon estimation : 1180 $ l’once, sur base du même raisonnement. Cela ne signifie pas que l’or ne peut pas descendre temporairement en dessous de ce seuil, mais arrivé à ces niveaux, il ne peut plus se passer grand-chose. C’est ce que montre l’histoire depuis plus de 5 ans. Et tandis que les experts s’accordent sur le fait que la production d’or va au mieux stagner, il y a peu de chances que cela change dans un avenir proche.