Retour de la demande pour les Silver Eagles, qui prennent leur revanche

0
908
ventes silver eagles octobre

Les ventes de Silver Eagles aux Etats-Unis ont augmenté dans la première moitié d’octobre, en raison notamment des agitations saisissables dans le cadre du système politique et des marchés économiques. Les ventes de Silver Eagle ont été à la fois importantes au cours des cinq premiers mois de l’année mais en même temps, elles ont été ralenties en raison de plusieurs facteurs.

Un desdits facteurs a été incarné par la chute de la demande des détaillants autorisés (grossistes), qui achetaient pourtant des quantités record de Silver Eagles dans la première moitié de 2016, et ce même si la demande des investisseurs particuliers s’était considérablement ralentie… L’autre facteur est incarné par la baisse de la demande des investisseurs, celle-ci étant associée à la sortie au Royaume-Uni de l’Union européenne l’été dernier.

Cela étant dit, notons que les ventes de Silver Eagle ont repris de belle dans la première moitié du mois d’octobre, et semblent être prêtes à prendre leur revanche, en atteignant notamment les 2 925 000 unités vendues, selon la mise à jour la plus récente (à savoir celle du 18 octobre). En effet, si nous jetions un coup d’œil au tableau ci-dessous, nous pourrions alors voir à quel point la demande a augmenté par rapport aux trois mois précédents (voir ci-dessus).

Si l’on s’arrêtait aux ventes de Silver Eagle réalisées jusqu’au 18 octobre 2016, l’on constaterait qu’elles témoignent d’une hausse considérable de 15 % par rapport aux ventes totales réalisées dans le mois de septembre – qui s’élèvent notamment à 1 675 000. En outre, elles ont déjà dépassé les ventes de juin, qui s’élèvent à 2 837 000. Si les ventes de Silver Eagle continuent de suivre un rythme similaire jusqu’à la fois du mois, l’on peut dès lors estimer qu’au moins 4 000 000 unités seront vendues.

En outre, les ventes de Gold Eagle, elles aussi, font montre d’une forte hausse durant le mois d’octobre. Même si les ventes de Gold Eagle, s’élevant à 84 000 onces, n’ont pas encore dépassé le total de 94 000 onces réalisées en septembre, notons qu’il reste cependant presque deux semaines jusqu’à la fin de ce mois-ci.

gold-eagle-ventes-2016

Qui plus est, force est de constater que si les ventes de Gold Eagle venaient à garder un tel rythme dans le cadre des deux prochaines semaines, elles pourraient alors atteindre le chiffre de 130 000 unités pour le mois. Non seulement il s’agirait d’un chiffre beaucoup plus élevé que celui des ventes réalisées en septembre, mais il serait également question des ventes mensuelles les plus élevées pour l’année… elles pourraient même battre le record du mois de janvier, où 124 000 onces ont été vendues.

L’on pourrait estimer que les investisseurs achètent davantage de Silver et de Gold Eagles en raison de la désintégration continue des marchés financiers et économiques, ainsi qu’en raison du « cirque politique » que l’on a pris l’habitude d’appeler « course à la présidence américaine ». Il n’y a jamais eu de campagne présidentielle plus étrange que celle à laquelle nous assistons aujourd’hui.

Et puis, nous avons eu ce titre de « Zerohedge today » : « Les Saoudiens et la Chine déversent leurs trésoreries ; les Banques centrales des pays étrangers liquident un record de 346 milliards de dollars en papier ». A ce propos, l’on peut imaginer que ce n’est que le début, sachant que la situation aux États-Unis devra encore être éclaircie et démêlée après l’élection… et ce peu importe qui sera élu(e).

Les investisseurs en métaux précieux ont besoin de comprendre à quel point la demande en matière de Silver Eagle a augmenté à l’issue de la crise financière survenue en 2008. A ce propos, sachant que la Fed a injecté des quantités massives de liquidités par le biais de sa politique d’assouplissement quantitatif (assouplissement quantitatif = impression massive d’argent) sur les marchés américains, les ventes de Silver Eagles ont atteint le niveau tout à fait impressionnant de 325 millions depuis 2008 (c’est-à-dire durant la période entre 2008 et 2016) :

historique de la vente de Silver Eagles depuis 1986 jusqu'à 2016

Bien que le total cumulatif des ventes de Silver Eagle s’élève à 483 millions d’onces depuis que le programme relatif a été lancé en 1986, les investisseurs ont réalisé un ensemble de vente impressionnant depuis 2008, s’élevant à 325 millions d’onces. Ainsi, la demande en matière de Silver Eagle pour les neuf dernières années, représente 67 % des ventes totales depuis 1986.

D’un autre point de vue, l’on peut dire que les investisseurs ont acheté 325 millions d’onces de Silver Eagles entre 2008 et 2016, contre 158 millions d’onces entre 1986 et 2007.

Lorsque les marchés craqueront à l’avenir, notons que les investisseurs qui auront acheté de l’or et de l’argent physiques pourront occuper des places sur les meilleurs « magasins de richesse », offrant et profitant ainsi d’options largement meilleures que celles relatives à ceux qui seront restés coincés dans le monde des actions, des obligations et de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here