L’argent est un métal fascinant. Comme l’or, c’est un métal précieux souvent utilisé en bijouterie. Mais contrairement à l’or, il a un vaste éventail d’utilisations industrielles, des panneaux solaires à l’informatique en passant par la santé. Cela signifie que son prix est influencé par les perspectives de croissance économique. Une économie en plein essor ou en reprise est généralement favorable à l’argent.
Plus intéressant encore, selon une note récente de Michael Hsueh de la Deutsche Bank, la quantité d’argent utilisée chaque année est supérieure à la quantité d’argent extraite du sol. En d’autres termes, l’offre est déficitaire. Cela semble assez excitant – plus de demande que d’offre.
Mais il y a un hic. Comme le fait remarquer Hsueh, il existe encore un « vaste stock d’argent en surface » sous la forme de déchets d’argent qui pourraient facilement être mis sur le marché au bon prix. Par conséquent, l’offre et la demande physiques ne constituent pas un problème comme c’est le cas, par exemple, pour le pétrole.
L’argent suscite-t-il donc un grand désappointement ? Pas tout à fait. Comme l’or, mais à la différence de tous les autres métaux précieux (platine et palladium, par exemple), l’argent a joué un rôle – certes secondaire – dans le système monétaire. Par conséquent, ce n’est pas seulement le cycle économique qui compte, mais aussi la toile de fond monétaire.
En d’autres termes, l’argent a tendance à suivre l’évolution de l’or. Et d’après le ratio or/argent, l’argent est actuellement bon marché, note Charlie Morris chez ByteTree. Aujourd’hui, comme le montre le graphique ci-dessous, une once d’or permet d’acheter environ 88 onces d’argent. La moyenne sur 30 ans est plutôt de 67.
Le ratio peut, bien entendu, se corriger de plusieurs manières. Les prix de l’or et de l’argent peuvent tous deux chuter – le ratio peut encore baisser si le prix de l’or baisse plus vite que celui de l’argent. M. Hsueh, de la Deutsche Bank, estime que les deux prix devraient évoluer de manière variable au cours des prochains mois, plutôt que d’évoluer fortement dans l’une ou l’autre direction.
Mais si vous pensez que le marché haussier de l’or peut se maintenir à long terme – et en particulier si vous pensez qu’il y a une chance que le cycle manufacturier mondial soit sur le point d’augmenter – il y a des raisons de penser que l’argent a encore du chemin à parcourir.
Alors comment envisager l’argent du point de vue de l’investissement ?
Comment investir dans l’argent
La différence essentielle entre l’or et l’argent se résume à ceci : l’or mérite toujours de figurer dans votre portefeuille comme une forme d’assurance contre les catastrophes. En gros, si l’or est volatil, il a tendance à se comporter différemment de toute autre classe d’actifs. Il a donc un rôle à jouer en tant que diversificateur de base (bien que modeste) dans votre allocation d’actifs globale.
L’argent, quant à lui, est facultatif. Si l’or augmente, l’argent aura tendance à augmenter aussi. En fonction du point de départ et du contexte économique, il peut même augmenter plus rapidement que l’or. Mais il est très volatil – il vous fera vivre de véritables montagnes russes.
C’est pourquoi, à mon avis, à moins que vous ne pensiez vraiment que l’hyperinflation et l’effondrement de la monnaie fiduciaire sont imminents et que vous soyez heureux d’attendre fidèlement le moment où le prix de l’argent atteindra vraisemblablement l’infini et au-delà, il s’agit plutôt d’une opération commerciale. Cela signifie que si vous décidez d’investir dans l’argent, vous devez prévoir le moment où vous le vendrez.
Si vous souhaitez posséder de l’argent physique, vous pouvez opter sous forme de lingots ou de pièces. Et si vous cherchez simplement à vous exposer, il est plus facile et moins cher d’acheter via un produit négocié en bourse adossé à de l’argent physique.
Une autre option consiste à investir dans des sociétés d’extraction de métaux précieux. Là encore, il existe toute une série de fonds – des fonds négociés en bourse gérés activement aux fonds passifs – que vous pouvez utiliser à cette fin (même si vous n’obtiendrez pas d’argent pur, car il s’agit en grande partie d’un sous-produit de l’extraction d’autres métaux).
Comme pour l’argent, les sociétés minières de métaux précieux sont volatiles et leurs résultats historiques sont médiocres. Cela dit, le secteur est bon marché par rapport à l’histoire et au prix de l’or.
Comme l’a souligné Duncan MacInnes, du gestionnaire d’actifs Ruffer, dans un récent billet de blog, « les sociétés minières cotées aux États-Unis ont une capitalisation boursière combinée de quelque 250 milliards de dollars, soit à peu près l’augmentation de Nvidia en une journée lors de la dernière publication de ses résultats ».
Si les investisseurs décident que le marché haussier de l’or a des jambes, il est très possible que l’argent et les minières profitent de la ruée vers les transactions de rattrapage. Comme toujours cependant, faites vos propres recherches, réfléchissez à la manière dont tout nouvel ajout s’intègre à votre portefeuille existant.