Les prix de l’or sont restés stables ce mardi, avec les chiffres clés de l’inflation et les commentaires des responsables de la Réserve fédérale sur le radar des investisseurs cette semaine.
L’or au comptant a peu changé à 2 031,77 $ l’once à 13:52 p.m. ET (1852 GMT).
Les contrats à terme sur l’or américain GCcv1 se sont établis 0,3% plus haut à 2 044,10 $.
L’indice du dollar (.DXY) a été modéré, rendant le lingot plus attractif pour les acheteurs étrangers.
« Une légère hausse des données sur l’inflation exercera une pression sur le marché de l’or, mais il est bien soutenu au niveau des 2 000 dollars par les achats des banques centrales. Il est peu probable que les responsables de la Fed modifient leur position avant d’avoir plus de données », a déclaré Phillip Streible, stratège en chef du marché chez Blue Line Futures, à Chicago.
« L’or connaîtra une hausse record au quatrième trimestre lorsque les baisses de taux se matérialiseront.
Au moins dix responsables de la Fed doivent s’exprimer cette semaine, tandis que l’indice des prix de base des dépenses de consommation personnelle, l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, doit être publié jeudi.
Les récents commentaires des responsables de la Fed ont suggéré que la banque centrale américaine n’est pas pressée de réduire ses taux.
Les données ont montré que les commandes de biens durables aux États-Unis ont enregistré la plus forte baisse en près de quatre ans en janvier.
Les prix de l’or ont également été soutenus par la classe moyenne chinoise qui tente « de préserver sa fortune en baisse causée par la crise du marché immobilier et une vente prolongée du marché boursier », a écrit Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank, dans une note.
Les importations nettes d’or de la Chine via Hong Kong en janvier ont atteint leur plus haut niveau depuis la mi-2018, selon les données officielles.
Le platine au comptant a augmenté de 1,3 % pour atteindre 891,03 dollars l’once, mais a baissé d’environ 10 % depuis le début de l’année. Le palladium a baissé de 0,7 % à 944,32 dollars et a perdu 14 % depuis le début de l’année.
« Le faible niveau des prix du platine et du palladium laisse déjà des traces sur les producteurs de platine, qui vont probablement réduire leur production en conséquence. Cela devrait contribuer à stabiliser les prix », écrit la Commerzbank dans une note.
L’argent était stable à 22,50 $.