Convertibilité directe entre le yuan et l’euro à Shanghai

Convertibilité directe entre le yuan et l’euro à Shanghai

1

Il ne se passe plus un jour sans qu’une nouvelle ne vienne confirmer l’internationalisation du yuan et du rouble, signes qui montrent que les jours de l’hégémonie du dollar sont comptés. Hier, c’est un article de Bloomberg qui a annoncé que la Chine allait permettre les échanges directs entre l’euro et le yuan.

« La Chine va démarrer les échanges directs entre le yuan et l’euro à partir de demain (lire le 30 septembre), alors que la seconde économie mondiale tente de développer l’utilisation de sa monnaie à l’international.

Cette décision va abaisser les frais de transaction, et donc rendre les conversions de monnaie entre ces 2 devises plus attractives, d’après le communiqué publié sur le site de la Banque de Chine. HSBC Holdings Plc a déclaré séparément qu’elle avait reçu les autorisations nécessaires pour être l’un des premiers acteurs du marché à conclure ce genre de transaction en Chine.

L’euro devient la 6e monnaie majeure à être directement échangeable avec le yuan à Shanghai, rejoignant ainsi le dollar américain, australien et néo-zélandais, la livre sterling et le yen. (…)

Cette année, des banques de règlement ont été choisies par la Chine à Francfort, Paris et Luxembourg, tandis que la capitale financière allemande ainsi que Paris se sont vus attribuer des quotas pour investir les devises échangées à l’étranger sur les marchés domestiques chinois. »

  • LOU

    Une petite remarque orthographique d’un autre âge : « se sont VU attribuer ». (et non « vuS attribuer ») Pas d’accord devant un verbe à l’infinitif.