Egon von Greyerz : le Japon est la preuve que le QE...

Egon von Greyerz : le Japon est la preuve que le QE ne marche pas

0
Egon von Greyerz argent

Les États-Unis sont en train de diminuer leur QE, ce qui est déflationniste. Mais je pense que les Américains devront faire machine arrière en 2014 et en remettre une couche. Si on observe ce qui s’est passé au Japon, ils ont tout fait pour essayer de créer de l’inflation, mais ils n’y arrivent pas.

Cela fait 19 mois d’affilée que les salaires diminuent. En termes réels, les salaires sont au plus bas depuis 16 ans. Bien sûr, on observe la même tendance aux États-Unis. Les salaires en termes réels n’augmentent plus depuis les années 80. La Chine serre également la vis, malgré la fragilité de son système bancaire. Avec ses villes fantômes et ses bâtiments vides, il règne un sentiment de bulle sur ce pays.

En Europe, le bilan de la BCE a maintenant baissé de 550 milliards de dollars par rapport à son montant record, parce que les banques remboursent leurs prêts et diminuent leur voilure, notamment en restreignant l’accès au crédit. Pendant ce temps, les investissements dans l’union s’effondrent, ainsi que la consommation des ménages.