L’or, plus précieux et rare que jamais

0
1815

Un article de Gizmodo, s’appuyant sur les données d’un article du Wall Street Journal, annonce que les entrailles de la Terre sont de plus en plus pauvres en or. Les réserves pourraient d’ailleurs être totalement épuisées d’ici 20 ans. De plus, pour la première fois, de l’or est consommé et disparaît lorsque nous jetons un gadget électronique.

Afrique-du-Sud-Mines-Or-Pertes

Si l’extraction continue au même rythme, il n’y aura plus d’or à trouver dans les mines d’ici 2 décennies. Suite au boum de l’or dans les années 90 et 2000, les filons faciles d’accès ont été pillés. Désormais, il faut creuser beaucoup plus profondément pour trouver de l’or, ce qui signifie que son extraction coûte beaucoup plus cher.

Désormais, la découverte de nouveaux gisements est incroyablement rare. En fait, en 2012, aucune n’a été faite :

« En 1995, 22 gisements d’or d’au moins 2 millions d’onces ont été découverts, d’après le SNL Metal Economics Group. En 2010, 6 découvertes de ce genre ont été faites, pour seulement une en 2011. Et en 2012, nada»

À moins que les sociétés minières ne se mettent à creuser plus profondément, souvent dans des zones arctiques réputées pour leur difficulté d’accès, il devient ardu de cueillir les fruits à portée de main. Une anecdote le prouve : pour trouver une once d’or, des mineurs ont été jusqu’à pulvériser 100 tonnes de roche.

On dit souvent que l’or qui a été extrait durant l’histoire existe toujours, ayant toujours été recyclé. Mais depuis la révolution électronique, la part de l’or utilisée pour cette production signifie qu’une fraction d’or est perdue lorsque le cycle de vie d’un appareil est terminé, la quantité d’or utilisée dans ces gadgets étant trop minime que pour être recyclée. Pour la première fois de l’histoire, la quantité d’or disponible sur Terre diminue, iPhone après iPhone.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here