Tags Posts tagged with "Retraits"

Retraits

2
statue de Mao en or

Ici et là, on nous annonce une demande en berne pour l’or en Chine. Les retraits de métal physique du SGE indiquent pourtant le contraire. Article de MineWeb paru le 30 mars 2015 :

« Les retraits du Shanghai Gold Exchange (SGE) restent exceptionnellement élevé alors que l’on s’attendait à ce qu’ils diminuent après les vacances du Nouvel An chinois. Durant les 3 semaines qui ont suivi la fin de cet événement les retraits d’or physique ont totalisé 149 tonnes, ce qui semble démentir les rapports qui affirment que la demande baisse en Chine. (…)

Si cela devait se poursuivre à ce rythme, la quantité d’or sortie du SGE durant le premier trimestre 2015 pourrait être de l’ordre de 620 à 630 tonnes soit un nouveau record. Même en prenant l’estimation la plus basse, ce serait une augmentation de 10 % par rapport au T1 record durant lequel 564 tonnes d’or avait quitté les coffres du Shanghai Gold Exchange (ce chiffre a déjà été presque atteint alors que l’on attend encore les données concernant les retraits pour 7 jours ouvrés) il y a un an lorsque les retraits annuels s’étaient élevés à 2102 tonnes d’or. (…)

Si l’augmentation des retraites du SGE devait augurer de la tendance 2015 on pourrait atteindre 2300 tonnes cette année soit 75 % de la production mondiale en provenance des mines, si celle-ci se stabilise cette année, et même que la production pourrait augmenter de 4,6 % d’après CPM en raison de la mise en activité de nouveaux projets ou le développement à la capacité maximale de projets existants. (…) »

0

L’histoire que l’on raconte au grand public à propos de la demande chinoise d’or est grossièrement incorrecte. L’écart entre les chiffres publiés par le WGC et la demande véritable est tellement énorme qu’une seule conclusion s’impose : il ne s’agit pas d’une erreur mais d’une volonté délibérée (article de Koos Jansen).

En avril 2013, le cours de l’or plongeait ce qui entraînait une frénésie d’achat aux 4 coins du globe et surtout en Chine. Les retraits des coffres du Shanghai Stock Exchange (SGE) qui correspondent à la demande chinoise totalisaient 2197 tonnes au 31 décembre 2013, soit une augmentation de 93 % par rapport à 2012.

Cependant, le WGC (considéré comme l’autorité suprême à propos du métal jaune) affirmait que la demande chinoise en or avait atteint 1066 tonnes en 2013 soit 1131 tonnes de moins que la quantité de métal achetée par les grossistes. Dans le rapport 2013 de la China Gold Association, on peut lire que la Chine a importé en net 1524 tonnes et extrait 428 tonnes de ses mines. Sans compter l’or de récupération, cela équivaut à 1952 tonnes tandis qu’en l’incluant on dépasse les 2000 tonnes. Il est donc impossible que la demande soit de seulement 1066 tonnes.

Au final, le WGC a admis que sa première estimation de 1066 tonnes était grossièrement sous-évaluée. Par e-mail, ils m’ont confirmé que le chiffre original avait été revu à 1311,8 tonnes.

Il s’agit d’une révision de 23 %. Même si cela reste encore loin de la réalité, ce n’est pas rien, vu qu’il s’agit du plus gros acheteur du monde. Mais a-t-on lu un seul communiqué de presse officiel pour nous informer de la révision ? Non. Lorsque je leur ai posé la question, ils ne m’ont pas répondu. Les médias mainstream en ont-ils parlé ? Pas à ma connaissance.

La demande réelle d’or en Chine a été cachée de façon éhontée à la population (99 % de la presse financière reproduit les chiffres du WGC). En 2014, le WGC a remis le couvert. Il parle d’une demande de 814 tonnes, alors que les retraits à Shanghai ont totalisé 2102 tonnes. Un nouvel écart de plus de 1100 tonnes. (…) » Source

Note : Koos Jansen fut le premier à affirmer que les retraits du SGE correspondent à la demande d’or en Chine. Il est de plus en plus suivi notamment par Martin Murenbeeld de Dundee Capital Market et CNC Asset Management. Vous pouvez découvrir les arguments de Koos dans cet ancien article consacré sur la demande d’or en Chine.