Acheter de l’or ou de l’argent ? Guide pour les débutants

0
5521
argent et or lingots et pièces

Vous vous intéressez de plus en plus aux infos économiques alternatives, vous commencez à vous poser des questions sur le futur de l’euro, votre pouvoir d’achat, la solidité du système financier, le risque d’avoir votre argent à la banque ou encore votre assurance vie. Vous êtes arrivé à la conclusion qu’investir une partie de vos économies dans les métaux précieux n’est pas une mauvaise idée, mais vous hésitez : dois-je acheter de l’or ou de l’argent ? Nous vous conseillons d’acheter de l’or ET de l’argent… la question étant alors de savoir quelle clé de répartition choisir.

Comme vous allez le constater, il n’y a pas de réponse « toute faite ». En revanche, en vous détaillant les tenants et les aboutissants des 2 métaux, vous serez, après avoir achevé la lecture de cet article, en mesure de faire le « bon choix » en fonction de votre profil.

Guide pour acheter des métaux précieux pour le long terme

Tout d’abord, précisons que ce guide a pour but d’éclairer les personnes qui souhaitent acheter des métaux précieux à moyen et à long terme. Bien sûr, nous prendrons en compte le besoin éventuel de vendre en urgence. Mais nous partons du principe que vous achetez de l’or ou de l’argent en tant qu’assurance et/ou épargne. Nous n’avons rien contre la recherche du profit à court terme mais dans ce cas, les paramètres à prendre en compte sont complètement différents. Cette remarque faite, commençons par parcourir les différences entre l’or et l’argent, afin de percevoir leurs avantages et leurs inconvénients.

L’argent est soumis à la TVA, l’or pas

Les Américains n’ont pas ce problème, mais bien les Européens : l’argent métal est soumis à la TVA, au contraire de l’or. Cela fait donc une différence de taille à l’achat (19,6 % en France). Malgré cela, l’or ne doit pas être systématiquement préféré à l’argent. Le métal gris a ses propres avantages et inconvénients par rapport à son grand frère.

La volatilité de l’argent est supérieure à celle de l’or

Le cours de l’or est susceptible de grimper ou de chuter rapidement et lourdement : ces dernières années nous fournissent des exemples innombrables illustrant ce propos. Pour l’argent, c’est encore plus vrai, vu que son prix est bien plus volatil que celui de l’or. Cela s’explique par la taille réduite de ce marché. Cette volatilité est un inconvénient dans un marché baissier mais se mue en avantage énorme durant un marché haussier. Avec l’argent, il n’est pas rare de réaliser des plus-values de 100 %, voire bien plus, en quelques mois seulement. Dans un tel scénario, le coût de la TVA est très rapidement absorbé, et le bénéfice net est bien supérieur à celui de l’or.

L’argent est plus abordable

Nul besoin d’être riche ou de faire partie des classes aisées pour investir dans les métaux précieux, contrairement aux idées reçues. Pour les budgets les plus limités, l’argent permet de s’exposer aux métaux précieux. Bien sûr, on peut acheter des lingotins d’un gramme d’or pour quelques dizaines d’euros, mais ces poids plumes présentent une prime sur le cours officiel fort élevé par rapport à des lingotins de 20, de 50 grammes ou plus.

Ce facteur signifie aussi que l’argent métal est plus pratique si vous avez besoin urgemment d’un peu de liquide.

Voilà pour les éléments « intangibles » différenciant l’or et l’argent et qui devraient vous pousser vers une clé de répartition (80/20, 50/50, 90/10… personnellement ma clé est de 80/20, même si elle évolue en fonction du point ci-dessous). Cependant, il y a également des éléments conjoncturels à prendre en compte, comme le prix. Et c’est le ratio or/argent qui nous indique lequel des 2 métaux est le « moins cher ».

Le ratio or/argent

Selon Isaac Newton, le ratio or/argent est de 15,5, ce qui signifie qu’il y a 15,5 onces d’argent pour une once d’or. Au 18e siècle, les États-Unis fixèrent officiellement ce ratio à 15, ce qui signifie que l’on pouvait acheter une once d’or avec 15 onces d’argent. En remontant encore plus loin, ce ratio tournait autour de 12 dans l’Empire romain. Depuis l’époque moderne, ce ratio connaît des fluctuations énormes, passant de près de 10 à plus de 95, de 30 à 80 en l’espace de quelques mois (par ex. en 2011). Le ratio or/argent permet de savoir qui de l’or ou de l’argent semble le plus attractif en termes de prix d’achat. Le ratio est à 80 ou plus ? L’argent est une excellente affaire. Il tourne autour de 50 ? Mieux vaut acheter de l’or et attendre un ratio plus élevé pour augmenter votre exposition à l’argent.

ratio or argent 1000 ans

Les évolutions de l’offre et la demande de l’or et de l’argent

L’offre et la demande de l’or et de l’argent fluctuent de façon indépendante. La demande d’argent qui augmente à cause d’une nouvelle application industrielle, l’augmentation de la production des panneaux solaires, un regain d’intérêt de la part des investisseurs indiens… Les ETF or qui repassent à l’achat de métal jaune, les banques centrales qui accumulent de la relique barbare, les particuliers chinois qui achètent de plus en plus de métal jaune… La baisse de la production minière, les déficits annuels d’argent… Même si l’or et l’argent papier continuent « d’encadrer » les cours, ces paramètres jouent un rôle sur les prix et leurs perspectives. En lisant notamment notre site, vous pourrez vous tenir au courant de ces tendances pour affiner votre choix.

En conclusion : que prendre en compte avant d’acheter de l’or ou de l’argent ?

En bref, voici les grands points à prendre en considération avant d’acheter de l’or ou de l’argent :

  1. Profil de risque : vous préférez voir la valeur de votre investissement être relativement stable, vous n’aimez pas le risque ? Dans ce cas, minimisez votre exposition à l’argent.
  2. Vos moyens : plus vous avez les moyens, plus vous pourrez augmenter la part de l’argent dans vos métaux précieux, car avoir les moyens signifie avoir le luxe de pouvoir attendre vu que vous avez du cash en suffisance pour les urgences (ne jamais mettre toutes ses économies dans les MP !).
  3. Le ratio or/argent : quand le ratio est élevé, l’argent devient plus attractif par rapport à l’or, et vice versa.
  4. L’actualité des métaux précieux : l’offre et la demande de l’or et de l’argent varient de façon indépendante, ce qui peut avoir des conséquences sur les variations du cours.

 

Vous avez encore une question ? Contactez Pièces D’OR au 01 82 82 61 00 ou via ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous apporter une réponse personnalisée.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer