L’argent métal poursuit sa séance de rattrapage

0
6406
pièces d'argent Libertad

Longtemps à la traîne par rapport à l’or, l’argent métal poursuit son redressement par rapport au métal jaune. Il a désormais franchi la barre des 19 $, et cela pourrait bien n’être que le début.

Les contrats à terme argent ont enregistré leur clôture la plus élevée de ces 4 dernières années. C’est la demande des investisseurs qui permet au métal de poursuivre sa séance de rattrapage par rapport à l’or.

Bas volumes = volatilité plus élevée

« Les échanges quotidiens sur le marché de l’argent représentent à peine 10 % des volumes quotidiens de l’or. Les hedge funds et les gestionnaires qui ont manqué le train de l’or, qui se dirige vers son record historique, espèrent en avoir davantage pour leur argent en pariant sur le métal gris, » a déclaré Adrian Ash, directeur de la recherche de BullionVault.

Le contrat à terme pour livraison en septembre a grimpé de 73 centimes, soit de 3,9 %, pour clôturer à 19,788 $ l’once. Il s’agit de la clôture la plus élevée des contrats à terme de l’argent (contrat le plus échangé) depuis septembre 2016, d’après Dow Jones Market Data. Du côté de l’or, il a clôturé ce lundi à 1.814,10 dollars l’once (contrat du mois d’août), soit à quelques dollars de son record récent du 8 juillet à 1.820,6 dollars.

Selon Peter Spina, président et CEO de GoldSeek.com, les ETF argent ont acquis des quantités historiques de lingots d’argent durant ces derniers mois. « Jamais, dans l’histoire de l’argent métal, nous n’avons enregistré une demande aussi élevée dans un laps de temps aussi court. »

Les ETP accumulent de l’argent comme jamais

Le 30 juin, les stocks d’argent des ETP, qui incluent les ETF, ont atteint un record historique de 925 millions d’onces. Cela correspond à 14 mois de production mondiale. C’est ce qu’a dévoilé le Silver Institute, l’association internationale qui rassemble le secteur.

L’augmentation des stocks d’argent des ETP de 196 millions d’onces durant le premier semestre a largement dépassé les flux entrants annuels record de 2009, qui s’élevèrent à 149 millions d’onces sur toute l’année, toujours selon le rapport.

Comment expliquer cet intérêt soudain pour ce métal ? Spina explique que l’argent « a été écarté et ignoré durant ces dernières années, alors que d’anciens partisans du métal se sont tournés vers les cryptomonnaies et d’autres marchés plus excitants ». Il est pourtant « difficile d’ignorer » la valeur du métal, selon Spina.

Ratio or/argent à 50 ?

« Sa valeur relative par rapport à l’or via le ratio or/argent est l’un des meilleurs indicateurs de la valeur de l’argent », a-t-il déclaré. Lorsque les marchés tanguent, ce ratio est susceptible de grimper jusqu’à 130, ce qui signifie qu’il faut 130 onces d’argent pour acheter une once d’or. Aujourd’hui, le ratio est repassé en dessous de 100. Mais selon Spina, il devrait être d’environ 50. « Et même à 50, on reste bien au-dessus du ratio qui existe dans la nature entre d’or et l’argent. » Pour chaque once d’or que l’on peut miner, il existe environ 20 onces d’argent.

Selon Ash, si le ratio parvient à atteindre 84 d’ici la fin du mois d’août, cela signifie que l’argent sera à 21,5 $ si l’or parvient à tenir les 1.800 $. Et si le métal jaune devait poursuivre sa hausse pour s’approcher de son record historique, vers les 1.900 $, cela signifie que l’argent s’échangerait à 22,6 $.

Depuis son plus bas de la mi-mars, l’argent métal s’est apprécié de 58 % en seulement 80 séances. Malgré tout, il a connu des hausses encore plus vertigineuses par le passé. Notamment en 1974, en 1979, en 1982, en 1987, en 2010 et en 2011. Lorsque les tensions économiques et/ou financières sont extrêmes, l’argent peut connaître des hausses spectaculaires.

« Le nombre d’investisseurs privés percevant les métaux précieux comme des gages de stabilité de diversification n’a jamais été aussi élevé », a déclaré Ash de BullionVault. Les quantités de métal détenues par sa société sont en hausse de 26 % en ce qui concerne l’argent, contre 11 % pour l’or.

Crédit Suisse : 26,22 $ pour l’argent ?

Les stratégistes de Crédit Suisse ont remarqué la performance remarquable récente de l’argent. En cas de clôture au-dessus des 21,14 dollars, le prochain objectif serait fixé à 26,2 dollars. Et selon eux, le ratio or/argent tend à démontrer que le métal gris va continuer de surperformer.

« L’argent métal continue de pousser à la hausse. Il y a des similarités évidentes entre ces évolutions et celle de l’or de l’année dernière », ont-ils relevé.

Sources : ici et ici