Le marché de l’or a atteint de nouveaux sommets journaliers après que le secteur manufacturier américain se soit contracté pour le huitième mois consécutif en juin.

L’indice manufacturier de l’Institute for Supply Management (ISM) s’est établi à 46 % le mois dernier. Le consensus du marché s’attendait à ce que l’indice atteigne 47,2 %.

Des indices de diffusion supérieurs à 50 % sont synonymes de croissance économique et vice-versa. Plus un indicateur est supérieur ou inférieur à 50 %, plus le taux de variation est élevé ou faible. Le mois d’avril a marqué la sixième contraction mensuelle consécutive.

À la suite de cette publication, le prix de l’or a atteint un nouveau sommet quotidien de 1 939,90 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or du Comex d’août se négociaient à 1 935,50 dollars, en hausse de 0,32 % sur la journée.

L’indice de l’emploi est tombé en territoire de contraction, en baisse de 3,3 points de pourcentage à 48,1 % en juin, ce à quoi l’or a réagi. Ceci précède le très attendu rapport sur l’emploi non agricole de juin qui sera publié vendredi.

L’indice des nouvelles commandes est resté en territoire de contraction, mais a augmenté de trois points de pourcentage pour atteindre 45,6 %.

L’indice des prix était également en contraction, en baisse de 2,4 points de pourcentage à 41,8 % par rapport au chiffre de mai de 44,2 %.

« Le secteur manufacturier américain s’est à nouveau contracté, l’indice PMI® manufacturier perdant du terrain par rapport au mois précédent, ce qui indique un taux de contraction plus rapide », a déclaré Timothy Fiore, président du comité de l’ISM chargé de l’enquête sur les entreprises manufacturières. « Sur les six plus grandes industries manufacturières, une seule – celle des équipements de transport – a enregistré une croissance en juin ».

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici