or en euros record

Pour rappel, lors du précédent record (lorsque l’or en dollars avait dépassé les 1 900 $ l’once), le cours en euros n’avait pas atteint les 1 400 € l’once. Cela s’explique par la faiblesse de la monnaie unique, qui ne cesse de glisser par rapport au billet vert. Mais aussi par le fait que l’or s’est apprécié de concert avec le dollar depuis la hausse en cours. Un événement rare qui montre que le métal jaune a encore du potentiel.

Cela ne fait mettre qu’une fois de plus en exergue le rôle protecteur de l’or. Pour les Européens qui ont placé de l’épargne dans le métal, ce fut une opération très rentable l’année dernière (+ 22,7 %). Depuis le début de l’année, la hausse en euros est de plus de 7 %.

Aussi un plus haut pour le yen

Il n’y a pas qu’en euros que le métal jaune vient d’enregistrer un plus haut historique. C’est également le cas au Japon. Ce n’est pas un hasard : les obligations européennes comme les japonaises proposent des rendements quasi inexistants, voire négatifs. Vu qu’il faut désormais payer pour avoir des bons du Trésor allemand ou japonais, l’or devient plus attractif.

Selon Marc Chandler, directeur de Bannockburn Global Forex, il y a encore de la marge pour voir l’euro baisser par rapport au dollar. Il a déclaré : « La hausse du dollar de 2020 est très impressionnante. La hausse de l’or est la matérialisation de la faiblesse des autres devises. »

L’or se porte bien, envers et contre tout

Selon Mike McGlone de Bloomberg Intelligence, les beaux jours du dollar pourraient néanmoins prendre fin. Il note également que malgré la vigueur impressionnante du billet vert depuis le début de l’année, l’or n’a pas été ébranlé. Il a su rester au-dessus de la zone de support critique des 1 550 $ malgré la santé olympique de la devise américaine.

Selon McGlone, toute correction des marchés actions pourrait propulser le dollar vers son record de 2011. « Voir l’or revisiter son pic de 1 900 $ pourrait n’être qu’une question de temps. Ce mouvement serait piloté par les niveaux records atteints dans les autres devises », a-t-il déclaré.

Chandler affirme, de son côté, ne pas porter attention à la performance de l’or dans les autres devises que le dollar. Malgré cela, il reste positif pour le métal jaune. Il a réitéré son objectif à 1 700 $. Selon lui, l’or reste attractif dans un environnement fait de taux obligataires toujours plus négatifs et d’incertitudes géopolitiques mondiales grandissantes.

L’or est également résilient malgré la hausse de la Bourse

L’or n’est pas seulement résilient par rapport au dollar, mais aussi par rapport à la Bourse. Il s’agit d’un autre signe de la solidité du métal qui est de bon augure pour l’avenir.

Source