Hier, l’or fut à un fifrelin de clôturer sur une 7e séance consécutive haussière. Le métal jaune s’est retranché d’un peu plus d’un dollar au final, en enregistrant un plus bas en cours de séance sur sa moyenne mobile à 20 jours, à 1.795 $. Plus bas, plus hauts et plus hauts, plus élevés : la dynamique à court terme est positive. La situation de l’argent est complètement différente : entre mardi et jeudi, le métal gris a abandonné environ 2 %.

ETF or : l’hémorragie est-elle terminée ?

En juin, les ETF or de la planète furent stables. Ils ont accumulé une quantité modeste de 2,9 tonnes d’or. Cette tendance s’est inscrite malgré la baisse du cours de l’or vers la fin du mois de juin, ce qui tend à prouver que les investisseurs ont profité du creux. Sur l’ensemble du second trimestre, les ETF or ont globalement accumulé des lingots. Actuellement, ils possèdent collectivement 3.624 tonnes d’or, soit environ 7 % de moins que le record établi en octobre 2020, lorsque leurs stocks s’élevaient à 3.909 tonnes.

Pas d’inflation moyenne pour la BCE

La Banque centrale européenne a décidé de ne pas imiter la FED en ce qui concerne l’objectif d’inflation moyenne. Ce jeudi, Christine Lagarde a clairement indiqué que la BCE n’allait pas poursuivre une telle politique. Elle a dit que l’inflation pourrait provisoirement dépasser les 2 % et que certains dépassements pourraient être provoqués par des politiques de son institution. Mais il n’y aura aucune volonté de dépassement des 2 % durant de longues périodes pour compenser les périodes de basse inflation.

La Turquie s’engage à rapatrier tout son or

Le 8 juillet, à l’occasion d’un discours prononcé devant des membres régionaux de son parti AKP, le président turc s’est engagé à rapatrier l’intégralité des lingots d’or de la Turquie. Dans son adresse, Erdogan a dénoncé les attaques économiques dont son pays est victime, selon lui. Elles seraient la conséquence de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016, les ennemis de la Turquie ayant recours désormais à des « méthodes plus insidieuses ». Le rapatriement de cet or a pour objectif de repousser ces « attaques », selon Erdogan. (source)

Les actions minières or en déroute, pourquoi ?

Si vous possédez des actions minières, vous savez mieux que quiconque que leur performance de ces derniers jours est catastrophique. Fred Hickey estime que cela ressemble furieusement à janvier 2016. S’il a raison, il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure :

« Le prix de l’or a augmenté durant 6 jours d’affilée, mais les minières n’ont pas bronché. Hier, le prix de l’or baisse sensiblement de 0,3 % et les actions minières chutent de 3 %, à l’occasion d’une journée de baisse du dollar et de taux réels qui plongent à -3,7 %, ce qui devrait être du pain béni pour le métal jaune. Les investisseurs exposés aux minières sont dégoûtés et capitulent. Une situation de déjà vu (janvier 2016).

En décembre 2015, l’or a enregistré un double plus bas à près de 1.050 $. Le métal précieux s’est ensuite apprécié durant les premières semaines de janvier. Une hausse qui fut ignorée par les actions minières. Malgré le plus bas de l’or établi des semaines auparavant, les minières durent attendre la 3e semaine de janvier pour entériner leur propre plus bas. Que ce fut frustrant. Mais ensuite, la valeur des actions minières a doublé en 3 mois. Je ne dis pas que l’on va connaître la même situation, car en 2016 on avait atteint le plus bas d’un marché baissier significatif. Je dis juste qu’il y a des similarités vu les fondamentaux excellents et le pessimisme des investisseurs, qui ignorent le prix de l’or. » (source)