Article de Turd Ferguson, publié sur le site TF Metals Report (11 décembre 2015) :

« Le CME Group vient de notifier la CFTC, sans sortir les tambours et trompettes, qu’elle va mettre en place des limites sur les mouvements quotidiens des métaux précieux du Comex. Ces limites seront implémentées à partir du lundi 22 décembre 2014.

Ces limites de mouvement ne sont pas exceptionnelles. Sur les marchés des matières premières, elles sont en place depuis longtemps pour limiter les fluctuations journalières des céréales. Sur les futures du S&P, ces limites existent également depuis des années ; elles avaient été notamment mises en place en raison du crash de 1987.

Cependant, l’intégration de telles limites pour les métaux précieux est, à ce que je sache, une nouveauté. Il est également intéressant de constater que ces limites sont mises en place seulement maintenant, alors que l’or et l’argent sont à leur plus bas. N’aurait-il pas été plus judicieux de les mettre en place au 1er mai 2011, ou au 15 avril 2013 ? Ce timing ne peut que déboucher sur une grosse interrogation : pourquoi maintenant ?

D’après le mémo S-7258 (consultable dans la source de l’article), la cotation de l’or sera désormais interrompue pendant 5 minutes après tout mouvement quotidien de 100 $ par rapport à la clôture précédente. Cette même interruption de cotation aura lieu pour l’argent après un mouvement de 3 $. Sur base des cours actuels, cela correspond à une fluctuation de respectivement 8 et 17 %. Il s’agit de gros mouvements quotidiens, qui semblent inatteignables durant un tel laps de temps. Alors pourquoi la CME a choisi ce moment en particulier pour mettre en place ces limites ? Que savent-ils que nous ignorons ? De quoi ont-ils peur ?

L’explication est peut-être la suivante… Nous attendons tous que les banques soient forcées de sortir des marchés des matières premières. Grâce à leur puissance de feu, les banques dominent les marchés des métaux précieux en plafonnant les cours; c’est donc elles qui font la loi sur ces marchés. Sans leur influence, le métal papier pourrait fluctuer librement. Ce jour se rapproche-t-il plus vite que nous le pensons ? Il y a 2 semaines, des cadres de Goldman, Morgan Stanley et JP Morgan ont été passés sur le grill par le comité du Sénat américain à propos de leur « contrôle des matières premières physiques et des activités économiques associées. »

Cet événement annonce-t-il la fin de la mainmise des banques sur les marchés de l’or et de l’argent, qu’elles contrôlent actuellement ? Peut-être. Nous ne pouvons que l’espérer. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici