Traditionnellement, l’or connaît une hausse saisonnière significative aux alentours de la réunion de décembre de la FED. Celle-ci a démarré hier et se finira aujourd’hui. Coïncidence ou pas, l’or s’est apprécié de façon substantielle hier.

Ces hausses saisonnières sont probablement liées aux achats asiatiques, notamment des Chinois pour le Nouvel An. À ce titre, l’annonce de l’acquisition par Goldman Sachs de l’ETF or Perth Mint Physical Gold (ticker AAAU) arrive à point nommé. Le produit sera rebaptisé Goldman Sachs Physical Gold ETF. Penchons-nous désormais sur le graphique hebdomadaire fabuleux de l’or :

Les lignes verticales bleues représentent les hausses saisonnières qui se produisent habituellement en décembre. Il est actuellement impossible de déterminer avec certitude si un nouveau marché haussier de taille a démarré. Mais les investisseurs qui ont suivi mon conseil d’acheter autour de la zone des 1.788 $ semblent être bien positionnés.

Ce graphique met également en exergue la continuation de l’énorme figure de type tête et épaules inversées qui se dessine. L’objectif de cette figure est à 3.000 $. Voici désormais un autre graphique qui met en évidence les zones d’achat et de vente pour ceux qui voient plus à court terme :

De mon côté, je me refuse à officialiser ce marché haussier tant que nous n’aurons pas la confirmation du côté de l’oscillateur stochastique 14,5,5 (rectangle orange) et des moyennes mobiles clés (5, 15), la bonne nouvelle étant que ces renversements de tendance se produisent souvent lorsque le prix rebondit à partir de zones de support clés tel que 1.788, 1.704 et 1.666 $ !

L’argent, plus vigoureux que l’or

À l’occasion de cette réaction du prix, l’argent continue de sembler plus solide que l’or. Il s’agit d’un bon signe montrant que le secteur global des métaux précieux est très sain. Quid des fondamentaux ? Eh bien, l’intégralité de la reprise a été financée par des quantités absurdes de création monétaire et de dette. De plus, de nombreux professionnels de la santé émettent des doutes concernant les vaccins contre le coronavirus. On peut comprendre que les gouvernements pensent que ces vaccins feront plus de bien que de mal. Mais des mutations pourraient nuire à leur efficacité, voire même les rendre inutiles. En revanche, on ignore les dangers à long terme de ces vaccins, ainsi que de la maladie en elle-même.

Pour conclure : l’or et l’argent semblent être dans une position solide, que ce soit d’un point de vue saisonnier, technique ou fondamental.

Source